Aliou Sall au Pm: “Si vous ne faites rien, les collectivités locales seront en cessation de paiement”

0

qa

Les collectivités locales sont au bord du gouffre. Le Président de l’association des maires du Sénégal, Aliou Sall, l’a signalé au Premier ministre ce mardi, lors de la cérémonie de lancement du Programme d’Urgence de Développement communautaire. “Monsieur le Premier ministre, si vous ne faites rien, dans les jours à venir, les collectivités locales, les communes mais aussi les départements feront face à la cessation de paiement”, a-t-il prévenu.

 

En ce qui concerne les communes, anciennement communautés rurales, elles “ne disposant plus de la taxe rurale”. “Et n’ayant aucune pratique en matière de collecte de taxes communales traditionnelles, elles sont confrontées à un véritable marasme financier, qui plus est, qu’elles doivent prendre en charge les salaires de leurs personnels alors qu’auparavant les salaires étaient entièrement pris en charge par l’Etat du Sénégal”, alerte le maire de Guédiawaye. Il révèle aussi que “les communes anciennement communes d’arrondissements sont aussi confrontées à ce même problème”.

 

“C’est vrai qu’une bonne partie des ressources des villes leur ont été affectées, mais elles ne disposent  pas d’une tradition de collecte des ressources fiscales. Donc, elles sont, elles aussi, confrontées à une crise de trésorerie sans commune mesure”, ajoute le frère du chef de l’Etat. Et mêmes les villes ne sont pas épargnées, signale le Président de l’Ams: “Mêmes les villes, comme la mienne Guédiawaye dont la seule ressource est le taxe de marché, qui sont aujourd’hui transférées aux communes, sont simplement incapables de payer les salaires de leurs employés”. Il espère ainsi, une loi de finances rectificative pour corriger ces impairs de la mise en œuvre de l’acte III de la décentralisation: “Nous espérons que la loi de finances rectificative sera l’occasion de faire une nouvelle allocation en fonds de dotation pour couvrir cette période de crise liée à l’expérimentation de l’axe III de la décentralisation”.

 

About Post Author

Visited 28 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.