Alimentation en eau potable à Ouadiour: Un seul forage pour 39 villages de la commune

Ouadiour: Dans cette commune située à 6km de Gossas, la particularité est que c’est un seul forage qui alimente 39 villages. Ce qui est un véritable problème surtout que le forage fonction pratiquement 23 h sur 24 voire même 24/24h s’arrêter
Ce qui, à la longue, risque d’user carrément l’ouvrage qui peut s’arrêter à tout moment.
Selon le maire de la ville, Mamadou Ngom, « face à une telle situation, il y a nécessité qu’on puisse avoir un autre forage. Au moins dans la commune pour augmenter les capacités d’alimentation en eau des population et satisfaire la demande ».
Les populations retournent vers les puits
En attendant, on note le forage de plusieurs puits à la rescousse de cette situation exceptionnelle. D’ailleurs, on peut dire que c’est un retour aux sources puisqu’à un certain moment, les gens avaient abandonné ces puits au profit des forages.
Et maintenant, souligne le maire de la commune par Ouadiour, « les gens ayant constaté que l’eau du forage est saumâtre avec la surexploitation, ont fini par abandonner et se retourner vers les puits. Donc, on est obligé de retourner au niveau de ces puits pour pouvoir disposer de l’eau douce et pouvoir s’adonner en même temps au maraîchage pour lequel s’adonnent de nombreuses fem, mes qui font en même temps de l’élevage ».
Des partenaires turcs à la rescousse
Pour pallier au deficit d’eau potable à Ouadiour, des partenaires turcs sont venus à la rescousse pour appuyer la construction de puits d’une dizaine de puits. Chaque puits dont nous avons visité un prototype, dispose d’un équipement en pompe solaire et autres. Ce qui permet de sortir l’eau directement avec des robinets qui y sont aussi installés.
« Dans notre localité comme tout le monde le sait, l’eau du forage n’est pas de très bonne qualité pour la santé surtout pour les vieillards et les femmes enceintes », nous informe Pape Saer Cissé, l’adjoint au maire de Ouadiour. Il souligne également que cette eau ne peut être utilisée pour le maraîchage.
C’est pourquoi, nous fait savoir, Mr Cissé, « pour pallier à cette équation, le maire en partenariat avec des turcs de l’Institut Suleymaniye, a fait bénéficier à la commune des puits équipés de pompes solaires, des abreuvoirs pour les animaux. Ce qui constitue un avantage comparatif pour les populations qui vont disposer de l’eau pour leurs activités génératrice de revenus tel que le maraîchage pour fixer les jeunes et les femmes dans leur terroir et la mise en place de pépinières communautaires.
M. SAGNE