Afrobasket U18 Garçons à Prétoria: Nos «Lionceaux» en lice aujourd’hui face au Mali

0

Après la préparation à Dakar, les « Lionceaux » U18 vont entrer de plein pied aujourd’hui dans la 22e édition de la FIBA U18 AfroBasket qui démarre à Prétoria en Afrique du sud. Logés dans le Groupe A avec la Côte d’Ivoire, le Mali et le Cameroun, nos « Lionceaux » vont livrer leur premier match aujourd’hui contre le Mali à 15h30 Gmt.

L’Afrique du sud revient au-devant de la scène du basket continental au niveau de la petite catégorie des U18. Car après 2006, ce pays va accueillir à nouveau la crème jeune de cette discipline du 4 au 14 septembre. Pour la circonstance, 12 nations seront au coude à coude pour le titre continental. Avec comme finalité la qualification, pour les deux premiers, à la coupe du monde de la catégorie qui se disputera en 2025 en Suisse.

Les U18 qui ont terminé leur préparation avec une dernière phase au stadium Marius Ndiaye seront 12 pour défendre les couleurs nationales. Pour le sélectionneur Sir Parfait Adjivon, c’est une compétition que les nations prennent très au sérieux car elle leur permet de montrer leur potentiel. « Il y’a un grand enjeu car les équipes veulent se qualifier en Coupe du monde et les joueurs veulent se montrer pour être drafté après le mondial. C’est une compétition qui sera très relevée. Après le tournoi qu’on a disputé au Mali, nous avons créé une plateforme pour permettre à tous les joueurs sénégalais de moins de 18 ans oú qu’ils soient au Sénégal et dans la diaspora de nous envoyer leurs vidéos, photos et documents » a déclaré le technicien sénégalais au moment de s’envoler pour Prétoria. Dans cette ville où se dérouleront les matches, les « Lionceaux » sénégalais ont déjà eu un aperçu des lieux après leur première séance d’entrainement à l’Université Cité de Prétoria.

A rappeler que lors de l’édition 2022, les Lionceaux ont été éliminés en quart de finale. Dans le Groupe A, le Sénégal va batailler ferme avec le Mali, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. A Prétoria, les 12 équipes joueront 34 matches pendant 10 jours avec deux jours de repos les 5 et 8 septembre informe FIBA. Durant la compétition de Prétoria, les équipes qui termineront aux deux premières places de chaque groupe et les deux meilleures équipes classées troisièmes accéderont aux demi-finales.

Cheikh Fantamady Keita

Programme des Lionceaux

Groupe A : Mercredi 4 septembre : Mali-Sénégal (15h30). Samedi 7 septembre :Sénégal-Côte d’Ivoire (15h30). Mardi 10 septembre :Cameroun-Sénégal (13h)

About Post Author

Visited 7 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.