La nomination du Général Souleymane kandé comme Attaché militaire en Inde fait jaser…

0

Le Général, Chef d’État-Major de l’Armée de terre, Souleymane Kandé, l’homme qui a permis d’asseoir la paix en Casamance et de réduire le Mfdc à «sa plus simple expression», fait l’objet d’une affectation en tant qu’Attaché militaire en Inde.

Cette affectation rendue public par le journal Le Quotidien, continue de soulever des commentaires. Si pour les uns, le Chef de l’État nomme aux fonctions civiles et militaires, pour d’autres, la nomination du Général Kandé au poste d’attaché militaire ne colle pas à son rang.
Pour ce citoyen sénégalais, le Général Kandé n’a rien à faire en Inde, notamment à New Delhi

“Mais qu’est-ce qu’un Général qui a conduit ses hommes dans les macquis pour traquer les residus du MFDC, qui a cumulé des fonctions de chef d’état-major de l’armée de terre avec les responsabilités de chef des forces spéciales de l’armée, qui est décrit comme etant un véritable héros de guerre fait à New delhi?
Dans un contexte de crise sécuritaire, Un Général de la trempe de Souleymane Kandé n’a rien à faire en Inde, il pourrait tellement mieux servir notre pays.
L’armée, c’est sensible et ses généraux méritent un minimum de respect”.

Le journaliste Mamadou Ibra Kane quant à lui, a réagi après l’affectation du général Kandé à New Delhi. A travers un tweet, Mamoudou Ibra Kane déclare qu’on n’exile pas un tel Diambar car pour lui, c’est grâce à General Kandé que la peur a changé de camp en Casamance.

Le journaliste politologue Yoro Dia parle d’ une négation du Sénégal en abordant le sujet de la nomination à New Delhi du Général Kandé

“Négation du Sénégal quand, au pays de Diouma Dieng Diakhate, de Colle Ardo Sow, notre Premier Ministre choisit un accoutrement fort bizarre pour recevoir Mélenchon. Au-delà de la faute de gout, une autre forme de négation du Sénégal. Négation du Sénégal quand il pose fièrement avec un casseur dans un Tweet pour faire l’apologie de la violence contre les Forces de l’ordre et avance masquer pour faire exiler le Général Kande qui s’est couvert de gloire en Casamance en faisant face aux casseurs de la République que sont les maquisards du MFDC. Le cannibalisme du populisme doit s’arrêter à la porte des camps et des casernes”.

Le Journaliste Bassirou Dieng, lui a une autre lecture de l’affectation du Général Souleymane Kandé

“Avant la nomination de Général Kandé, il y avait d’autres généraux qui occupaient cette place et Macky SALL, avait décidé, par la force que lui conférait la Constitution, de le nommer Chef d’état major de l’armée de terre en 2022. Le faisant personne n’avait considéré le remplacement de son prédécesseur, le Général de brigade Philip Henry Alfred Dia, comme de la sanction. Nous nous sommes soumis sans broncher mot à la décision du Chef suprême des armées qu’est le président de la République et nous nous nous sommes aussi dits qu’ainsi va la République. Les Hommes passent et les Institutions demeurent.

Le Général Kandé a rempli sa mission à la tête de notre armée. Son pays a besoin de lui ailleurs, il n’y a pas alors besoin de s’exciter car c’est un bon soldat comme lui qui est nommé. Notre devoir de citoyen simple doit juste être de prier pour qu’il réussisse et rien d’autre. Notre armée a toujours été une armée républicaine et disciplinée. Et ce n’est pas vos excitations qui leur feront changer de cap. Même les violentes manifestations entre 2021 et 2024 ne les ont pas dévier de leurs missions régaliennes”.

Synthèse de Abdou Latif Ndiaye

About Post Author

Visited 28 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.