Affaire de redéploiement du personnel au Gfm : Youssou Ndour siffle la fin de la récréation
Invité samedi après-midi à la finale de Lamb Académie, disputée au Cices, Youssou Ndour, président directeur général du Groupe futurs médias, a réagi à la situation qui prévaut au sein de ce groupe de presse. En leader charismatique, il a expliqué à l’opinion sa décision de redéploiement du personnel, tout en invitant les agents à se mettre au travail.
Le journal Le Quotidien faisait état dans ses deux dernières éditions d’un malaise qui prévaut au Gfm suite à la décision de redéploiement du personnel. Cette sortie médiatique n’avait pas manqué de faire couler beaucoup de salives, de faire râler «dans les rédactions du groupe et sur la toile». Ce samedi après-midi, en marge de la finale de Lamb Académie, disputée au Cices, Youssou Ndour himself est monté au créneau pour calmer les ardeurs. «Je dis alhamdoulilah trois fois. Je suis pour un redéploiement des agents dans les autres supports du groupe (Groupe futurs médias) et non à une restructuration», a affirmé sur la Télévision futurs médias le président directeur général de Gfm.
Youssou Ndour, qui réagissait ainsi à la tournure prise par ces mesures de redéploiement de certains agents dans les autres supports nouvellement créés (imprimerie, Tfm sports, Tfm infos, Gfm entertainment…) du groupe, d’affirmer : «On est arrivé à un moment où on a trop de charges par rapport au Groupe futurs médias. Généralement dans pareilles situations, on se sépare des agents. Mais moi j’ai une autre vision. Je préfère garder des agents et créer d’autres supports pour qu’ils puissent y être redéployés. C’est ce que nous avons fait.» Le promoteur du Groupe futurs médias de poursuivre au sujet de la sortie que certains qualifient de «malheureuse» de son chargé de communication : «Je suis totalement en phase avec Charles Faye (Ndlr : conseiller en communication de M. Ndour, qui avait déclaré dans les colonnes du journal Le Quotidien du vendredi que ‘’les agents du groupe qui n’acceptent pas d’être redéployés n’ont qu’à partir’’). Je travaille avec la direction générale, notamment le directeur Mamadou Ibra Kane. Nous avons créé d’autres opportunités pour ces gens-là.»
Aujourd’hui, «on ne peut pas parler de crise au Gfm. Mais c’est bien qu’on parle de nous dans les médias», a également dit Youssou Ndour, avant d’appeler tous les agents à se mettre au travail. «Tout le monde au travail. La récréation est terminée», a-t-il conclu. Et son message semble déjà bien compris par le personnel. Le rédacteur en chef de la Rfm, Babacar Fall, qui avait posté un message plus qu’évocateur sur sa page facebook suite à la sortie de Charles Faye dans le journal Le Quotidien, n’a pas manqué hier de lancer à nouveau un pique non moins parlant sur facebook. «Rendez-vous demain (Ndlr, ce matin) dans «Rfm matin» …avec le même plaisir. Les prétentieux et les thuriféraires ne nous empêcheront pas de travailler», écrit-il.