Absence de concertations: Le M23 demande le report du référendum

0

violation

Les acteurs politiques sont de plus en plus nombreux à ne pas se retrouver dans la date du 20 mars annoncée par le chef de l’État pour la tenue du référendum.

Après l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio, les membres du Mouvement du 23 juin (M23) ont demandé au président Macky Sall de donner à la classe politique le temps de la concertation autour des points contenus dans le texte à soumettre au vote populaire. « Pour assurer la neutralité, l’efficacité et l’efficience de l’administration, pour réduire la fiabilité des accusations d’instrumentalisation de la justice, garantir l’équilibre et la séparation des pouvoirs dotés de prérogatives de contrôle et de sanctions mutuels, il faut impérativement des échanges fructueux et des débats contradictoires.

C’est pourquoi le M23, qui travaille depuis plus d’un an à créer les conditions d’un consensus large pour des réformes consolidantes, considère que la tenue d’un référendum le 20 mars ne permet pas les concertations nécessaires et encore moins l’indispensable appropriation, par les citoyens, des changements à introduire dans la constitution ».

Dans son communiqué de presse toujours, le M23 de suggérer de reporter l’organisation du référendum, « qui pourrait se faire à une date favorisant la baisse du budget au bénéfice du contribuable sénégalais ».

La révision de la constitution doit également tenir en considération les « conclusions de la Cnri qui a bénéficié des ressources du contribuable et de la diligence de personnalités compétentes » m précise le texte.

Le mouvement du 23 juin. Enfin, de dénoncer le non-respect de la parole par le président Macky Sall, sur la réduction de son mandat.

About Post Author

Visited 37 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.