A Ziguinchor près de 400 cartes d’égalité de chances imprimées et distribuées aux personnes handicapées « Il s’agit d’une bonne performance pour la région »
A Ziguinchor près de 400 cartes d’égalité de chances imprimées et distribuées aux personnes handicapées «Il s’agit d’une bonne performance pour la région» selon Mr Mamadou Lamine Faty directeur de la promotion et protection des personnes handicapées. Mr Faty l’a affirmé lors d’un Crd organisé mardi dernier par la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) sur instruction du Ministre de la Santé et de l’action sociale.
Il a porté sur ses orientations 2015, et plus spécifiquement sur l’Etat de mise en œuvre de la carte d’égalité des chances en faveur des personnes handicapées. Ceci entre dans le cadre des activités de vulgarisation des projets et programmes de la DGAS.
Cette carte d’égalité des chances est un programme prioritaire du Gouvernement, conçue spécifiquement. Un système de protection sociale qui offre aux handicapées des avantages multiformes dans plusieurs domaines relatifs à la santé, l’éducation, la formation au transport à l’emploi, aux finances.
Mais pour avoir un bon cota au niveau de la production des cartes, au niveau national et dans la région, deux contraintes majeures ont été identifiées selon Mr Faty.
« La première est relative aux difficultés d’accès à l’état civil, beaucoup de personnes handicapées ont du mal à constituer leurs dossiers n’ayant pas de pièces d’états civils. L’autre contrainte est relative à l’enclavement de l’habitation des personnes handicapées. Egalement les problémes de logistiques ont été posés pour l’accès aux milieux très éloignés » a-t-il listé.
Au-delà de la distribution des cartes, la mise en œuvre des avantages va suivre d’après Mr Faty et se fera avec les différents Ministères concernés d’après Mr Faty.
Souleymane Diop chef de service régional de l’action sociale de rassurer que beaucoup de séances d’activités de sensibilisation ont été mises en branle, au niveau régional et collectivités locales.
« Il s’agit aussi de présenter le bilan de l’année 2014 le partager avec les autorités locales et les cibles (personnes handicapées. Leur permettre de voir ce qu’on a exécuté en terme de budget » a accentué Mme Coumba Wade directeur promotion et protection des groupes vulnérables à la DGAS.
Ce Crd a été présidé par le Gouverneur adjoint Moussa Diagne, chargé du développement, organisé avec l’appui du Gouverneur de région
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 73 times, 1 visit(s) today