« Amener les acteurs éducatives vers la mise en place d’un cadre régional de suivi des recommandations des Assises Nationales »
« Amener les acteurs éducatives vers la mise en place d’un cadre régional de suivi des recommandations des Assises Nationales »
Tel est l’objet d’un séminaire de deux jours débuté ce vendredi 26 juin, à l’actif de la COSYDEP, financé par OSIWA (Open society initiative for West Africa). C’est en marge de ce séminaire portant sur l’élaboration d’outils d’analyse budgétaire, suivi citoyen participatif, dispositifs d’audition publique.
« Le constat est qu’au sortir des Assises Nationales de l’Education, les acteurs se sont engagés à faire de l’Education une de leur priorité » a fait constater Aba Dabo coordonnateur de l’antenne régional de la COSYDEP.
Egalement dans le cadre de la mise en place d’un Dispositif de suivi des recommandations des assises nationales de l’éducation et de la formation (DISRANEF).
« Des engagements ont été pris ça et là soit par le Gouvernement du Sénégal et les syndicats des enseignants et partenaires financiers et techniques » a-t-il martelé.
« Pour nous au sortir de ces assises, il n’y avait pas cette structure qui pouvait fédérer, au moins alerter de temps en temps pour booster le système et réduire les grèves cycliques dans le système éducatif dans la région de Ziguinchor » a-t-il fait savoir.
Pour Aba Dabo, pour inscrire le Sénégal dans les rampes de l’émergence, il s’impose la nécessité de faire de l’éducation une sur priorité « avec des conditions de travail acceptables pour tous, enseignants comme apprenants, avec la suppression des abris provisoires ».
Une rencontre au profit des acteurs de l’éducation, des autorités administratives, religieuses et coutumières.
Ibrahima Mamina Goudiaby