Saint-Louis: La fête de l’Indépendance célébrée dans une belle ambiance

0

Saint-Louis a réussi le pari de la mobilisation avec une célébration grandiose du 4 avril. L’événement a été marqué par une prise d’armes et un défilé civil, militaire et motorisé

Présidée par le gouverneur de la région, Al Hassane Sall, la cérémonie a enregistré la présence du Wali du Trarza, Ahmedna Ould Sidebe, accompagné de sa délégation. Revenant sur la particularité de l’événement, le gouverneur a souligné que le défilé civilo-militaire constitue sans aucun doute l’un des moments forts et des instants les plus solennels qui accompagnent habituellement les festivités marquant la fête de l’Indépendance.

« Torse bombé, démarche altière, fierté en bandoulière de marquer leur appartenance à la belle nation sénégalaise », s’est-il réjoui. Un défilé « admirablement réussi, avec une excellente organisation et de magnifiques prestations des unités militaires, paramilitaires et civiles », a-t-il déclaré. Selon lui, cela témoigne de l’exigence, de la rigueur et du sens du travail bien fait des forces de défense et de sécurité.

« À travers cette belle communion, les forces de défense et de sécurité ont prouvé une fois encore leur professionnalisme et leur engagement au service exclusif de la nation », a-t-il ajouté, avant de rendre un vibrant hommage aux anciens combattants, qui font la fierté du Sénégal pour avoir défendu, à travers le monde, les idéaux de paix et de sécurité au nom du drapeau national, souvent au péril de leur vie.

« Certains d’entre eux sont tombés pour que nous soyons debout. Ils ont côtoyé le risque, dominé la peur pour que nous soyons en sécurité. La nation leur est redevable de leurs actions héroïques », a rappelé l’autorité administrative.

Il a ainsi félicité le colonel Thiendella Fall, commandant de la zone militaire n°2, ainsi que toutes les parties prenantes pour la réussite de l’événement.

Revenant sur le thème de cette année, Al Hassane Sall a souligné qu’il met en lumière les avancées stratégiques du Sénégal en matière de renforcement des capacités militaires et d’autonomie industrielle.

« Dans un monde marqué par la recrudescence des conflits, avec une sous-région en proie à l’insécurité et à la montée des actes terroristes, cette ambition souverainiste et novatrice de l’armée nationale est le gage d’une meilleure protection de notre territoire national, d’une défense sans faille de la souveraineté de l’État, et d’un soutien plus efficient aux actions de développement de l’État, conformément au concept Armée-Nation », a-t-il affirmé.

Le chef de l’exécutif régional n’a pas manqué l’occasion d’appeler la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité, et à bannir tout acte de défiance à leur encontre, pour garantir la sécurité de tous.

Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *