Casamance: 84 femmes et jeunes à l’école de la gestion financière

0

Formation

84 femmes et jeunes à l’école de la gestion financière : « En Casamance depuis fort longtemps les femmes ont toujours eu des problèmes de lignes de crédits ». Elles ont tous reçu leurs parchemins à l’issue de cette séance de formation qui en est à sa quatrième édition. Le Centre de Gestion Agrée (CGA) sous la coupole de Mr Bouba Sagna président dudit Centre en est l’initiateur. La chambre de commerce d’agriculture et d’industrie de Ziguinchor a été le point focal de cette activité qui a eu lieu ce lundi 22 juin 2015.

«Nous avons senti utile de former les jeunes et les femmes de notre région à une capacitation en gestion financière. Ce qui leur permettra d’avoir une ligne de crédit qui tourne autour de 100.000F à 600.000FCFA » a rassuré Mr Bouba Sagna.

« Dans les banques dans les mutuelles et autres structures ont leur demande des garanties avec des taux d’intérêts élevés pour ces femmes, voir 24% , 18% » a-t-il ait constaté.

« Alors qu’avec une banque de la place nous sommes à 8% d’intérêt pour que ces femmes et jeunes puissent bénéficier de ces lignes de crédits sans garanties » a-t-il rassuré.

D’après Mr Sagna une telle dynamique est une sorte d’accompagnement de l’Etat. Une dynamique du Chef de l’Etat que les Casamançais doivent accompagner pour le développement de la région.

« D’ici 2017, si les Casamançais n’occupent pas l’espace économique, nous risquons de mourir au plan économique. Le Sénégal, la Banque Mondiale ont pris des initiatives pour accompagner la Casamance. Bientôt on va draguer le fleuve et les hommes d’affaire seront là » a-t-il avoué. Et si les Casamançais ne sont pas sur le terrain économique ce sera des problèmes ».

Ces 84 récipiendaires ont été formés dans tous les secteurs d’activités de la région, générateurs de revenus.

Tient-il à rappeler que ces lignes de crédits s’octroient sans distinction de parti politique. « Il y’a tout le temps des gens qui sont entrain de saboter cette image qu’ils qualifient d’une casquette politique. Et nous ne pourrons pas l’accepter » a-t-il averti.

                                          Ibrahima Mamina Goudiaby

About Post Author

Visited 59 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.