Médicaments : Un lot de matériel estimé à 2,5milliards de francs CFA remis à 12 maires de commune
L’ONG Hôpital Assistance International et son partenaire l’Association Lorraine pour Yenguele présidée par Madame Rose Angèle Faye ont remis mardi à l’Etat du Sénégal un important lot de matériel médical, paramédical et roulant qui sera installé dans une dizaine de localités du pays.
La cérémonie officielle de remise officielle était présidée par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Mme Eva Marie Coll Seck . Etaient également présents à la manifestation le Ministre des Affaires Etrangères M. Mankeur NDIAYE ainsi que les 12 récipiendaires parmi lesquels les Ministres Mbagnik NDIAYE maire de Ngayokhème et Matar BA maire de Fatick.
En effet c’est un don de matériel médical d’environ 1, 3 milliards de FCfa que l’Ong Hôpital Assistance International en collaboration avec l’association Lorraine pour Yenguelé, un village du département de Fatick ont offert à l’Etat du Sénégal.
En outre plusieurs maires de communes bénéficiaires comme Oumar Sarr de Dagana et Abdoulaye Baldé de Ziguinchor ont pris part à la rencontre.
Selon Rose Angèle Faye, la présidente de l’association Lorraine Yenguele, « ce don entre dans le cadre d’un programme dénommé projet national Sénégal qui s’étale sur six mois ».
Pour ce sérère bon teint, d’autres conteneurs sont attendus. « Le partenariat global va s’élever à 2,5 milliards de Frs CFA. Nous allons revenir en juillet pour livrer un autre lot » a t’il ajouté.
Par ailleurs, Jean Jacques Schlegel, le président de l’Ong française a expliqué: « Le matériel est composé de stabilisateurs, de fauteuils dentaires, de lits etc. »
Se réjouissant du geste de l’Ong et la présence des maires de communes, Madame Eva Marie Coll Seck a rappelé que la santé est une compétence transférée avant de marteler que les maires bénéficiaires ont effectué des visites de terrain pour identifier les zones qui ont besoin d’une assistance médicale.
A l’endroit du donateur, le Ministre de la santé ajoutera: « Ce que vous avez donné, arrivera à bonne destination » avant d’exhorter le personnel de santé à faire bon usage du matériel.