Ziguinchor//Mr Benoit Sambou appelle les pouvoirs publics à accompagner les populations de la Casamance, en revisitant donc les facettes de nos cultures.
Il l’a suggéré en marge de la cérémonie de remise de clés d’un bus de 60 places offert par la première Dame du Sénégal Mme Marième Faye Sall aux femmes du bois sacré.
Elle a eu lieu ce dimanche au quartier Peyrissac, au lieu communément appelé Dialanbantang. Les clés remises par Monsieur Benoit Sambou Ministre conseiller auprès du Président de la République à Martha Senghor appelée Mère Aya présidente de l’union des femmes des bois sacrés.
« En revisitant les concepts culturels de la Casamance, en revisitant nos coutumes, il ne faut pas que les Kassofor alamane Kabonkétoor Boukout ne soient des mots vains, ou des occasions seulement pour nous retrouver » a-t-il poursuivi.
Selon lui, il faut que ces facettes de notre culture soient au cœur du processus de recherche de paix. « A mon avis nous n’avons pas encore suffisamment visité ces aspects et quand est ce que nous mettrons un boukoute pour la paix. Un boukoute où il y’aura des femmes des jeunes pour parler avec leurs frères pour le retour définitif de la paix accompagné d’un engagement définitif » a-t-il fait savoir.
Benoit Sambou appelle les pouvoirs publics à accompagner les populations de la Casamance, en revisitant donc les facettes de nos cultures. « J’invite les uns et les autres pour que la paix soit au cœur du processus de paix, du processus de développement ».
Il souligne que le Président Macky a beaucoup fait pour la Casamance. « Certes nous considérons que nous en voulons davantage. Mais il a posé des jalons extrêmement importants. Et pour cela, il mérite d’être soutenu et encouragé pour qu’il continu à respecter ses engagements vis à vis de la Casamance ».
Il a en outre remercié et félicité Mme Marième Faye Sall président de la Fondation « servir le Sénégal » pour ce geste qui restera gravée dans la mémoire des femmes de l’union des bois sacrés.
« Le Président Macky Sall a fait ce qu’aucun autre Président n’a fait en Casamance. Il a passé des nuits en Casamance. » a martelé Marta Senghor dite Mère Aya présidente de l’union des femmes des bois sacrés.
Elle demande à toutes les femmes de la Casamance de soutenir le Président Macky Sall.
Mme Innocence Ntap Ndiaye présidente du Haut Conseil du Dialogue social de marteler que l’Etat du Sénégal est entrain de poser des actes allant dans le sens de réconcilier les populations.
« Je suis convaincue que le bus va permettre aux femmes du bois sacré de poursuivre ce travail. Ce bus va vous permettre de rallier toute la Casamance pour appeler les enfants à une paix des cœurs d’abord, à une paix réelle, visible » a-t-elle conclu.
Un appel réitéré à l’endroit des jeunes : « Pour qu’ils voient à travers leurs mamans des exemples de paix et de réconciliation ».
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 37 times, 1 visit(s) today