Bon déroulement des épreuves anticipées de philosophie à Ziguinchor
Les épreuves anticipées du baccalauréat (Philosophie) à l’image des autres régions ont débuté ce vendredi 19juin 2016 dans toute la région de Ziguinchor.
A 08 heures déjà les épreuves avaient déjà démarré dans certains visités. A l’unanimité, aucun incident majeur n’a été signalé, les épreuves se sont déroulées à temps et les surveillants présents dans les centres visitées par les autorités.
Quelques absences ont été notées comme au Lycée de Peyrissac où le nombre de candidats inscrit est 396 dont 15 absents dont 08 garçons. En définitive 381 candidats ont composé dont 204 garçons.
« Dans l’ensemble il n’ya pas eu d’incident tout s’est bien déroulé. Des consignes ont été données aux surveillants à savoir l’interdiction de portable et similaires, les copies à signer » s’est rassuré Inspecteur Antoine Senghor de l’IA de Ziguinchor, superviseur du centre du lycée de Peyrissac.
Cependant ils demande aux parents d’élèves de conseiller leurs enfants candidats « parce qu’il leur est strictement interdit de venir au centre avec des téléphones portables dans les centres d’examens sous peine de sanctions.
L’adjoint au Préfet de Ziguinchor Amadou Ba d’afficher sa satisfaction : « Il y’a eu une assiduité et une ponctualité des élèves et du personnel surveillant. Nous avons eu un déroulement normal des examens malgré les quelques absences notées qui sont très faibles ».
Ismaila Diouf Inspecteur d’Académie de lui amboiter le pas : « Les salles que nous avons visitées sont bien aménagées, un critère de choix de l’office du Bac qui est très réussi. Nous pensons que le test est réussi et pour le Bac général le même dispositif sera reconduit ».
Les trois sujets qui ont porté sur la philosophie, l’art et la culture sont sujets abordables par la plupart des candidats interrogés.
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 34 times, 1 visit(s) today