Amara Traoré, nouveau chef du Département élite: «Repartir à la conquête d’autres titres»

0

24h après sa nomination à la tête du Département Elite de la fédération sénégalaise de football, Amara Traoré compte se mettre au travail dés maintenant ; c’est de bonne guère si l’on sait que des échéances importantes se profilent à l’horizon et qu’il faille donc se mettre à l’ouvrage.

La feuille de route d’Amara Traoré est déjà tracée et le concerné compte s’y mettre à fond. Lundi il a pris part à la réunion de bilan et de perspectives pour les sélections nationales sénégalaises, en vue d’une année riche en compétitions. Des étapes importantes pour nos différentes sélections à tous les niveaux. Et le tout nouveau responsable en chef de ce Département d’Elite avec l’humilité qui le caractérise, de souligner tout de suite que le Sénégal n’a pas encore atteint son apogée et doit continuer à travailler collectivement pour récolter de nouveaux succès.

2025 étant une année de confirmation pour le football sénégalais en regard des qualifications de nos différentes sélections (U15, U17, U20, CHAN) dans différentes phases finales, les défis sont donc nombreux d’autant plus qu’il s’agira de confirmer ce qui a été réalisé jusqu’ici. Et selon lui, si l’on regarde l’évolution de l’histoire du football sénégalais, il y a deux ans, l’on se rend compte que le Sénégal a accompli ce qu’aucun autre pays n’a fait en Afrique.

« Nous avons pu y arriver parce que, tout simplement, les gens ont évalué la situation, et lorsque nous avons évolué, nous avons décidé qu’il était temps d’unir nos forces, ce qui a permis d’obtenir des trophées. Aujourd’hui, le « Manku Wuti Ndamli » a aidé à contribuer à ces succès, et je pense qu’il est plus que jamais nécessaire que nous soyons unis. Il y a maintenant des stratégies qui ont été annoncées par la direction technique », a-t-il souligné.

Entre le Sénégal des années 1990 à 2000, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Aujourd’hui les mentalités ont changé, le mode de fonctionnement également avec un professionnalisme qui en dit long sur le désir d’avancer. En somme aussi bien du côté de l’Etat que de la fédération, on n’a jamais rechigné sur les moyens. Et Amara se souvient encore : « À l’époque, on se regroupait au centre d’accueil qui se trouvait sous les tribunes du Stade Léopold Sédar Senghor. Aujourd’hui la fédération a mis en place des centres d’entraînement à Toubab Dialaw et à Guéréo, qui ont transformé nos équipes nationales. Ce n’étaient plus de simples sélections, mais de véritables équipes. C’est-à-dire qu’en trois mois ou plus, elles se regroupaient, ce qui demandait évidemment beaucoup de moyens. Mais que ce soit le président de la République, la fédération ou les DTN (directeurs techniques nationaux), personne n’a jamais rechigné sur les moyens à mettre en place. Aujourd’hui, on voit les résultats », s’est réjoui Amara Traoré.

Maintenant il s’agit de faire face à de nouveaux challenges, de partir à la conquête de nouveaux titres. Et Amara Traoré en est conscient. « Cette réunion que nous tenue vise à planifier la reconquête de nouveaux titres. Il faut le dire, le Sénégal est désormais en tête de toute l’Afrique, et ailleurs certains gens ne veulent plus voir le Sénégal gagner. Mais nous ne faisons que commencer. Maintenant, nous allons entrer dans les détails de ce qu’il faut faire pour reconquérir les titres », a-t-il promis.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 5 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.