16e Africa Eco Race/7ᵉ étape Benichab-Amodjar: La course fait rage malgré quelques désagréments

0

A quelques jours de l’arrivée sur les rives du Lac Rose, l’Africa Eco Race a enregistré son second impair dans la course car après la 6e étape, ce fut au tour de la 7e de connaitre des désagréments. En effet la Spéciale de 392 km a été neutralisée après le kilomètre 241 pour les motos et au CP1 à 50 km du départ pour les autos, SSV et camions.

La course a néanmoins continué sur la distance, longue de 468 km, et a conduit les concurrents de Benichab à Amodjar pour cette deuxième journée en territoire Mauritanien. Au menu du jour : du sable, des dunes et une navigation complexe, le tout sous une chaleur écrasante. Un accident impliquant un avion léger de l’organisation et un motard concurrent a mobilisé les moyens de secours, les rendant indisponibles pour assurer la sécurité sur la fin du secteur chronométré.

Le concurrent blessé, n°58 – Andrea Perfetti, a été pris en charge immédiatement par les équipes de secours présentes et héliporté rapidement vers l’hôpital le plus proche. En fin de journée, les médecins de l’hôpital militaire de Nouakchott, où il a été transporté, donnent des nouvelles rassurantes sur son état de santé. Bien que gravement blessé, son pronostic vital n’est pas engagé.

Et c’est Jacopo Cerutti en moto qui remporte l’étape, alors qu’Alessandro Botturi maintenait sa position de leader au général. L’australien Scott Britnell termine quant à lui à la 3e position à 9 min 26 de Cerutti. Une très belle performance pour l’australien, pilote en catégorie Xtreme Rider By Motul, qui avait connu des problèmes mécaniques lors de la toute première étape et avait passé sa première nuit au Maroc à réparer son moteur.

Dans la catégorie des 4 roues (autos), deux SSV se sont signalées aux trois premières places du jour. Il s’agit de Pierre Lafay sur son SSV Xtreme Race remporte l’étape du jour en 54’32, devant Benoit Fretin qui boucle la spéciale en 56’47. Philippe Champigné et son copilote Bruno Robin à bord de leur Can-Am s’emparent de la troisième place à 5 minutes du vainqueur. Au général, Benoit Fretin conserve toujours la première place avec 4h d’avance sur Martijn Van Den Broek qui termine 4ème de l’étape du jour. Juste derrière le hollandais, en troisième position, Pierre Lafay n’est qu’à 8 secondes de la deuxième place. Au classement général SSV, Martijn Van Den Broek conserve sa première place 8 secondes devant son poursuivant Pierre Lafay. A la troisième place, Philippe Champigné compte 2 heures de retard sur Van Den Broek.

Au niveau des camions, Gerrit Zuurmond a remporté l’étape du jour en 1h33, avec 7 minutes 49 d’avance sur son rival William Van Groningen. Un résultat d’étape qui respecte le classement général puisque Zuurmond et son Man du Rainbow Truck Team augmentent encore leur avance sur l’Iveco de Van Groningen, à 1h52.

La catégorie Historique enfin a vu le duo Eric et Tom Clayes se maintenir toujours en tête suivis de Kurt Dujardyn et René Declercq. En troisième position, on retrouve le couple Fabrice et Magali Morin. Là également le classement d’étape a reflété parfaitement le classement général de cette catégorie. Mais la course se poursuivra avec ses suspenses et rebondissements qui se prolongeront jusque sur les rives du Lac Rose.

Demain, les concurrents s’élanceront sur une boucle de 356 km, dont 351 km de spéciale, à la découverte du Plateau de l’Adrar en direction de Ouadane et du célèbre Œil de l’Afrique.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.