Migration irrégulière: Installation des Comités régional et départemental

0

« Parachever l’œuvre de la territorialisation de la lutte contre ce fléau »

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, M. Jean Baptiste Tine, accompagné du Secrétaire permanent du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), a procédé à l’installation des comités régional et départemental de Ziguinchor, ce 07 janvier 2024. L’objectif étant de mettre en place un dispositif qui permettra aux autorités compétentes du pays d’agir de manière coordonnée et efficace dans cette croisade contre le phénomène de la migration irrégulière en vue de réduire drastiquement ses répercussions tant sur la sécurité humaine que sur la sécurité nationale.

Une cérémonie présidée par le Gouverneur de région, M. Mor Talla Tine accompagné des préfets et des autorités locales. Récit.

La grande salle de réunion du Complexe Aubert de Ziguinchor a servi de cadre pour cette cérémonie d’installation des comités régional et départemental.

Souhaitant la bienvenue à toute l’assistance, M. le Maire de la commune de Ziguinchor, M. Djibril Sonko, ouvrant le bal des allocutions, en campant le sujet a fait un rappel historique du phénomène de la migration en général.

Pour l’édile de Ziguinchor,  » la migration est un phénomène social à la limite aussi vieux que la naissance de l’ homme sur terre », dira t-il de prime abord.

Pour étayer sa thèse, il cite l’historien Cheikh Anta Diop en ces termes  » Cheikh Anta Diop nous apprenait que l’homme occidental était le fruit d’un processus de transformation de l’ homme né en Afrique et qui a migré en Europe. Donc, c’est dire que la migration est un phénomène aussi vieux que la naissance de l’ homme sur terre », renseigne t-il.

Entrant dans le vif du sujet, il affirme que » ces dernières années, la migration a pris des tournures dramatiques avec des centaines de morts dans la mer particulièrement dans la Mer Méditerranée « , se désole t-il.

Se réjouissant de l’ initiative prise par les autorités compétentes du pays d’endiguer puis de venir à bout de ce fléau qu’est la migration irrégulière, le Maire de Ziguinchor,M.Djibril Sonko de dire que » c’est donc important d’avoir une approche inclusive dans les réflexions et les actions à mener dans le cadre de cette lutte contre l’immigration dite irrégulière notamment en prenant en compte la formation civique, la confiance en soi, la souveraineté et le développement à partir des terroirs mais également la formation en particulier des jeunes « , souligne t-il.

C’est pourquoi »la commune de Ziguinchor sous mon magistère et dans le cadre des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière est engagée à soutenir toutes les actions puisque Ziguinchor accueille avec espoir le Programme Diomaye pour la Casamance qui sera un catalyseur dans la lutte contre ce fléau mais c’est un moyen également pour élargir toutes les opportunités et je souhaite plein succès aux comités de lutte contre la migration irrégulière dans ses missions « , conclut-il.

À sa suite, le Président du conseil départemental, M.le Dr Georges Ananias Mansaly, a axé son intervention sur un chapelet d’orientations en guise de viatique à cette occasion,

D’emblée, il déclare que » la cérémonie qui nous réunit tous revêt une importance capitale pour l’avenir de notre pays « ,  relève t-il.

En effet, ajoute t-il,  » aborder la problématique de la migration irrégulière en vue de son éradication dans le contexte de globalisation de l’ économie mondiale et de récession économique, doit appeler de notre part beaucoup de courage, de lucidité et de réalisme « , suggère t-il.

Car, de l’ avis du Président du conseil départemental de Ziguinchor,  » pour convaincre les jeunes de renoncer à l’ idée de la migration, il est essentiel d’aborder la question de manière globale et réaliste en mettant l’accent sur les solutions existantes dans leur propre pays puisque, à mon avis, il ne s’agira pas de les dissuader mais de leur proposer des alternatives attractives et viables « , soutient -il.

C’est pourquoi, selon Dr Georges Ananias Mansaly,  » une telle approche appelle de notre part à mettre en lumière les secteurs en croissance, les entreprises innovantes, les projets d’infrastructures, les possibilités de création d’entreprise, les programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins du marché local », martèle t-il

Car, conclut-il, «la migration comporte d’énormes inconvénients liés essentiellement aux impacts émotionnels et aux conséquences potentielles sur les relations familiales» , renseigne t-il .

Prenant la parole à son tour, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, M.Jean Baptiste Tine, après avoir présenté ses meilleurs vœux à toute l’assistance, déclare tout de go que  » la migration en tant que phénomène global et complexe représente un défi majeur pour les États, non seulement en raison des dynamiques démographique et économique qu’elle engendre mais aussi à cause de ses répercussions sur la sécurité humaine et la sécurité nationale « , note t-il.

Dans le même ordre d’idées, il indique que » dans le contexte africain et particulièrement en Afrique de l’Ouest, la migration prend une dimension particulière.

Le Sénégal en tant que pays de départ, de transit et de destination se trouve au carrefour de ces dynamiques migratoires avec des impacts significatifs tant pour les migrants eux-mêmes que pour les politiques « , renseigne t-il.

C’est pourquoi, poursuit -il,  » la migration irrégulière, devenue une préoccupation nationale voire internationale prend de plus en plus des dimensions inquiétantes avec son lot de malheurs notamment de nombreuses pertes en vies humaines « , souligne t-il.

C’est ainsi que,  » le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) à été instituée afin d’endiguer ce phénomène.( voir par ailleurs).

Placé sous ma tutelle et ma supervision, il est l’organe institutionnel chargé de la coordination de toutes les actions des services et des structures intervenant dans la lutte contre ce fléau « , informe t-il.

 » C’est dans ce cadre que nous nous réunissons aujourd’hui pour procéder à l’ installation des comités régionaux et départementaux de Ziguinchor après l’installation de ceux de Thiès et de St -Louis « .

Et le premier flic du pays de présenter les rôles et missions de ces comités régionaux et départementaux.

Pour le Ministre de l’ Intérieur, M. Jean Baptiste Tine,  » ces comités qui sont des démembrements du Secrétariat permanent du CILMI veillent à appliquer sur toute l’étendue du territoire national des directives adoptées par le COMITÉ en participant à la prévention et à la sensibilisation sur les méfaits de la migration irrégulière, à l’ élaboration, à la vulgarisation et à la mise en œuvre des projets et programmes dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.

Et de manière spécifique, indique le ministre,  » En mettant en place un dispositif qui nous permettra d »agir de manière coordonnée et efficace, ce comité départemental et régional de lutte contre la migration irrégulière de Ziguinchor qui regroupe des représentants des autorités locales,des acteurs de la société civile et des experts auront pour mission de mettre en œuvre des stratégies adaptées aux spécificités de la région en prenant en compte des facteurs socio-économiques et politico-culturels.

C’est pourquoi, dira M.le Ministre de l’ Intérieur et de la Sécurité publique, « je lance un appel à chacun d’entre vous,la main dans la main, à ne ménager aucun effort pour que ces comités soient un lieu de convergence d’idées en vue de réduire drastiquement le phénomène de la migration irrégulière.

Votre engagement et votre dévouement sont essentiels pour mener a bien cette mission », exhorte M.Jean Baptiste Tine.

D »autant que, en guise de conclusion, dira le ministre Jean Baptiste Tine,  » la région de Ziguinchor, située dans le Sud du Sénégal, est à la croisée des chemins.

Son emplacement géographique, proche des côtes de l’ Atlantique, la proximité des frontières avec la Gambie et la Guinée Bissau en fait un point stratégique pour les mouvements migratoires.

Cette particularité pose à la fois des défis et des opportunités dans la lutte contre la migration irrégulière car avec ces comités régionaux et départementaux mises en place, nous pouvons créer un cadre de dialogue et d’actions qui favorisera la sécurité et le développement socio-économique de la région qui est perçue comme un point de départ où de nombreux migrants, cherchant à atteindre l’Europe avec des réseaux de passeurs qui exploitent des vulnérabilités économiques et sociales des populations locales alimentant ainsi le phénomène ( de la migration irrégulière, ndlr), conclut-il.

Jean DIATTA (Ziguinchor).

About Post Author

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.