Ziguinchor/ Inauguration antenne régionale du SAMU National: « L’ambition, faire de la région un hub sanitaire… ».
Le Ministre de la Santé et de l’ Action sociale , M. Ibrahima Sy et le Directeur du Service d’Assistance médicale d’urgence (SAMU) , M. Abdallah Wade et leurs équipes respectives ont procédé à l’ inauguration officielle de l’ antenne régionale de Ziguinchor du SAMU national.
Un organe central dans l’arsenal global du système de santé régional qui trouve toute son importance en cas de détresse vitale, de besoin médical urgent,et qui intervient pour les prises en charge pré hospitalière notamment du secours à un établissement hospitalier à travers son centre de régulation et de réception des appels à travers le 1515. Avec son dispositif de réanimation de dernière génération, sa flotte d’ambulances médicalisées et son personnel qualifié.
Récit
Ayant pour objectif d’apporter une réponse médicale adaptée aux besoins du patient dans une région où le désenclavement interne reste encore très problématique, le déficit d’équipements d’urgence très alarmant et l’accessibilité des malades dans les structures de santé aléatoire, une structure comme le SAMU ( Service d’Assistance médicale d’urgence, ndlr) revêt toute son importance.
C’est en substance le sentiment de satisfaction exprimé par le Président du Conseil départemental de Ziguinchor, le Docteur Georges Ananias Mansaly, chargé de la gestion et de la gouvernance de l’ hôpital régional de Ziguinchor qui a abrité ladite cérémonie.
Dans cet élan, il déclare que » la joie qui nous anime en ce moment est à l’ aune de l’ importance de l’ activité qui nous réunit en ce moment à savoir la cérémonie d’inauguration du SAMU de Ziguinchor », magnifie t-il de prime abord.
En effet, renchérit -il, » l’événement se présente aux yeux des populations de la région de Ziguinchor et au-delà comme une délivrance tant l’attente a été longue pour disposer de cet organe central dans l’arsenal régional parce que comme vous le savez, le SAMU trouve toute son importance en cas de détresse vitale, de besoin médical urgent, note t-il.
Avant d’apostropher le Ministre de la Santé et de l’ Action sociale, M. Ibrahima Sy, en ces termes : » M.le Ministre, nous n’allons pas nous étendre outre mesure sur tous les maux dont souffre le système sanitaire de la région incarnés au plus haut niveau à l’ hôpital régional. Mais nous voudrions tout simplement insister sur le fait que les centres hospitaliers régional et celui de » La Paix », de par la position stratégique de la région comme carrefour ethnolinguistique au centre de la Sénégambie méridionale, accueillent des malades venus de toute la sous-région à savoir la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry mais aussi des régions administratives de Sédhiou,Kolda et de Tambacounda « , diagnostique t-il.
C’est pourquoi, selon le Président du Conseil départemental , » il urge en conséquence d’élever ces hôpitaux au niveau 3 voire 4 pour l’hôpital régional pour répondre à leur vocation sous -régionale et résoudre définitivement l’équation de la faiblesse du plateau technique médical car l’ambition étant de faire de la région de Ziguinchor un hub sanitaire de premier plan au niveau national et au-delà dans l’espace de la Sénégambie méridionale « , plaide le Dr Georges Ananias Mansaly.
« Dans cette même logique d’offrir un service de santé de qualité à nos concitoyens et dans le sillage tracé par le Gouvernement du Sénégal et dont vous avez la responsabilité de conduire ce département ministériel, le Conseil départemental de Ziguinchor est entrain de développer le programme de digitalisation de nos deux hôpitaux. Un projet qui vise à moderniser ces deux infrastructures ( le Centre hospitalier régional et l’hôpital de la Paix, ndlr), renforcer l’efficacité opérationnelle et garantir une gestion sécurisée des données sensibles pour permettre à ce que toutes ces données restent localisées à Ziguinchor, renforçant ainsi la sécurité et la souveraineté des informations de l’ hôpital « , renseigne t-il.
Pour clore son speech en affirmant que » cette approche assure une gestion indépendante tout en favorisant le développement local, tout en réitérant de tous nos vœux de voir ces deux hôpitaux élevés au niveau 3 et 4 , les ressources humaines étant déjà disponibles avec l’UFR Santé de l’ Université Assane Seck « , insiste t-il en guise de conclusion.
Prenant le relais du Président du Conseil départemental de Ziguinchor, le Dr Georges Ananias Mansaly, le Ministre de la Santé et de l’ Action sociale, M.Ibrahima Sy a dès l’entame de son allocution exprimé tout son « immense plaisir de venir à Ziguinchor dans cette belle région naturelle de la Casamance, porteuse d’espoir et de développement pour procéder à l’ inauguration du SMUR -CRA communément appelé SAMU, un des des services les plus importants du dispositif sanitaire de notre pays « , dira t-il d’emblée.
Pour embrayer en disant que » je voudrais vous adresser à cette occasion les vives remerciements du Président de la République, Son Excellente Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre Monsieur Ousmane Sonko qui se sont réjoui de la concrétisation de ce projet majeur, jalon stratégique pour le renforcement du système de santé et d’action sociale « , relève t-il.
Dans le même ordre d’idées, dira le Ministre Ibrahima Sy, » cette volonté a été concrétisée avec l’accompagnement du gouvernement du Grand Duché de Luxembourg qui a consenti un financement d’un montant de 1. 86. 468. 192 FCFA soit 1, 656. 310 euros pour la mise en place de ce SAMU de Ziguinchor « , informe le ministre de la Santé et de l’ Action Sociale.
Dans cet élan, il déclare que » ce centre de régulation et de réception des appels avec sa flotte d’ambulances médicalisées, fonctionnera comme le SAMU national. Tout ce que le SAMU fait à Dakar sera tout aussi mis en œuvre dans la région de Ziguinchor et même au-delà. », renseigne t-il.
Ce dispositif, poursuit -il, » permettra de renforcer la coordination entre les postes de santé, les centres de santé et les hôpitaux de la région pour une prise en charge des urgences et dans des conditions optimales avec une flotte d’ambulances médicalisées, un personnel bien formé capable de démarrer la prise en charge dans l’ambulance avant que le malade n’ arrive à l’ hôpital. »
» Au-delà du transport médicalisée, les populations de la région de Ziguinchor pourront, dans des situations d’urgence médicale appeler le 1515 pour être orientées, accompagnées dans des délais plus rapides par le personnel du SAMU.
Pour ainsi permettre de renforcer les délais et la qualité de la prise en charge des urgences à tous les niveaux aussi bien dans les communautés que dans les structures de santé « , informe le ministre de la Santé et de l’ Action sociale.
Avant de clore son propos par des remerciements, il souligne que » ce dispositif contribuera à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, à la mortalité des décès évitables liées à un retard dans la prise en charge des urgences à Ziguinchor », note t-il.
En remerciant enfin les populations de Ziguinchor pour » l’accueil chaleureux qui m’a été réservée de Cap Skirring à Ziguinchor, terre d’histoire, de culture et de résistance à l’ injustice et à l’ oppression dont les potentialités et les atouts seront décisifs dans la réalisation de la vision du chef de l’ État à travers l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 » qui ambitionne de faire de notre pays, une nation souveraine, prospère, juste et fortement ancrée dans nos valeurs.
Fort de cela, le Ministère de la Santé et de l’ Action sociale a inscrit en priorité dans le Plan d’Actions prioritaires (PAP) le développement de la médecine pré hospitalière et de la médecine d’urgence dans tous les pôles régionaux conformément aux orientations issues des concertations nationales sur la prise en charge des urgences « , conclut-il.
Jean DIATTA ( Ziguinchor).