Nouvelle alternative écologiste pour l’émergence du Sénégal : le ‘’parti de Aly Aïdar’’ emboite le pas à ‘’Rewmi’
Les membres fondateurs de l’Alliance des écologistes pour l’émergence du Sénégal (ALES), ont décidé de porter sur les fonds baptismaux, cette alliance qui a pour vocation la mise en place d’une dynamique propre à relever les défis environnementaux et écologiques au Sénégal. Ainsi, le coordinateur du mouvement ALES, Mr Alioune Diallo et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse, ce mardi, pour porter un discours à l’endroit de la population sénégalaise, « pour annoncer leur nouvelle alternative pour l’émergence du Sénégal ».
En effet, «Constituant la majorité du parti de Aly Aïdar qui a été élu comme secrétaire général en 2008 pour 4 ans », ils ont fait état d’une certaine léthargie au sein du «parti de Aly Aïdar qui devrait aller en congrès. Ni de conseil national depuis 2012, qui ne ni de siège, on ne se réunit plus au sommet ; les bases du parti ne fonctionnent plus. «Donc, nous sommes dans une tourmente et nous avons jugé nécessaire de se mobiliser pour réparer cette erreur-là ; nous en avons mare de la léthargie du parti», a souligné Mr Diallo. ,
Par ailleurs, ils ont constaté que le Sénégal traverse depuis de longues années une détérioration accentuée de son environnement due à l’effet dévastateur de l’homme sur la nature, conséquence avérée du déséquilibre environnemental qui se répercute sur les productions agricole d’année en année.
Dans sa déclaration, Mr Diallo a indiqué que le cadre de vie des Sénégalais se détériore de jour en jour du fait d’un manque de vision prospective dans la mise en place des politiques de l’habitat, la rareté des ressources halieutiques suite aux pillages des mers, « l’agression de nos forêts entrainant le déséquilibre de la biodiversité mettant en danger la survie des espèces sont autant de préoccupations pour les populations ».
« Si pour sauver l’écologie, il faut destituer Aïdar, nous sommes prêts à le faire ; pour nous empêcher de réaliser nos ambitions à savoir relever l’écologie au niveau national, appeler les sénégalais à la prise de conscience de ce qui nous gangrène sur le développement social et endogène qui doit effectivement passer par l’écologie, nous n’hésiterons pas à le faire quitter ce parti, d’autant plus s’il tente de s’opposer à la naissance de ce mouvement dénommé ALES, nous ferons face à lui », a laissé entendre le coordinateur.
Il considère que les grands partis se réclamant de l’écologie n’ont jamais rien fait qui soit de nature à changer les choses, cela malgré les opportunités qui leur ont été offertes de prouver aux Sénégalais l’offre écologiste comme alternative.
D’où la prise de conscience pour créer les conditions d’un déclic écologique en mettant sur place cette alliance.
Sous ce rapport, les responsables du mouvement ALES ont choisi le parrainage d’un homme « dont les actes déjà posés en termes de développement endogènes à travers le pays ne sont plus à démontrer ». Mr Diallo a voulu nommer, le Professeur ARONA COUMBA NDOFFENE DIOUF, Ministre conseiller.
Dans une parfaite collaboration, a souligné leur porte-parole, Marème SY de Tamba, Khady Mbaye de Thiès, Alioune Badara Ndiaye de Kaolack, Gérard Ndione de Bambèye, Ibrahima Seydi de Kolda, Moise Leopold Diagne de Ziguinchor, Sidy Diop de Foundioune, entre autres, ont décidé ensemble d’unir leurs forces et leurs compétences pour apporter « une nouvelle alternative aux problèmes écologiques qui menacent leur pays et leur continent ».
Ils sont dans une dynamique d’accompagner le président de la République, Macky SALL, notamment dans sa politique écologique et sont « disposés à contribuer pour sa réélection en 2017 ».