6ème et dernière journée qualifications CAN 2025/Sénégal-Burundi (2-0): Les «Lions» clôturent les éliminatoires en beauté !

0

Sous l’ère Aliou Cissé, ils ont montré que le Sénégal est une grande nation qui compte dans le football ; avec Pape Thiaw, ils l’ont démontré dans ces qualifications pour «Maroc 2025». Au cours d’une partie entièrement dominée, le Sénégal a fait preuve de sérieux et d’application face à une équipe burundaise qui n’a pas pu produire le jeu qu’il avait offert à l’aller à Lilongwe. Et le doublé d’Habib Diarra (34e et 5e) a fini de rassurer le public venu supporter les «Lions». Prochain programme, la reprise des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Le match n’avait pas d’enjeu, mais le Sénégal tenait à confirmer son statut de favori dans ce Groupe L des éliminatoires de la Can 2025. Un doublé (34e et 51e) du nouveau venu dans la tanière, Habib Diarra, a fini de concrétiser le leadership du Sénégal dans ces phases éliminatoires. « On veut terminer sur une note positive et continuer sur les éliminatoires de la Coupe du Monde », avait déclaré Pape Thiaw avant le match. Ses joueurs lui ont donné satisfaction à l’issue d’un match maitrisé pourfinir l’année en beauté.

« Nous voulons faire quelque chose de positif devant notre public », a-t-il poursuivi. Ce mardi, Sadio Mané et ses compères se sont imposés, au Stade Me Abdoulaye-Wade de Diamniadio et redonné confiance aux supporters. Deux éclairs d’une inspiration sublime d’Habib Diarra, manifestement le grand homme de ce match, ont mis à genou le Burundi. Avec un retour aux fondamentaux du 4-3-3, Pape Thiaw a fait sauter le verrou burundais qui s’était montré solide à l’aller. Bien épaulé par ses coéquipiers du milieu de terrain avec une défense solide derrière, Habib Diarra n’a pas tardé à se manifester de la plus belle des manières.

D’abord sur une belle remontée de Kalidou Koulibaly, conclue par une superbe action collective d’Iliman Ndiaye, il trouvait le chemin des filets (34e). Les « Hirondelles » du Burundi n’étaient pas encore au bout de leurs peines car au retour des vestiaires une autre action collective des « Lions » permettait à Habib de corser la note. En effet, sur un magnifique service du rentrant Cheikh Tidiane Sabaly, Habib effectuait un joli piqué devant le gardien burundais sortit à sa rencontre (51e).

Un but qui fit se lever toute la tribune pour magnifier le geste de classe à la Messie. Le reste de la partie fut gérée par une équipe sénégalaise très sûre de son fait et qui peut maintenant regarder venir tranquillement mars 2025, période de reprise des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 3 times, 2 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.