Filière rizicole: Des rendements prometteurs attendus dans la vallée de Baboulaye
Diofior: D’importants rendements de riz sont attendus dans la vallée de Baboulaye à Diofior.
Là-bas deux (2) hectares y ont été exploités par l’association: « Ambassadeurs de l’environnement qui y a expérimenté la variété ISRIZ 10 pour un rendement potentiel de 8 à 10 tonnes par hectare. Les membres de l’association veulent ainsi promouvoir une agriculture durable et productive. Ce, à travers des conditions optimales de culture avec une qualité de grain supérieure et un bon taux de transformation pour un goût apprécié par les consommateurs.
Dans cette dynamique, la vallée rizicole, aménagée avec soin, a permis de tester cette variété citée plus haut et qui est reconnue pour ses performances exceptionnelles. D’ailleurs, les résultats obtenus confirment le potentiel de cette variété dans les conditions Agro climatiques de la région.
Sur les caractéristiques, la variété ISRIZ 10 se distingue par : un cycle court de 90 à 110 jours, idéal pour les régions à pluviométrie irrégulière, une résistance élevée aux maladies, notamment à la pyriculariose, une tolérance aux contraintes hydriques, permettant une meilleure adaptation dans les zones de faible maîtrise de l’eau.
Une aventure humaine et environnementale
Ce projet qui peut être considéré comme une aventure humaine et environnementale, a mobilisé les membres de l’association et la communauté locale autour d’un objectif commun. Celui d’améliorer la sécurité alimentaire tout en respectant l’environnement. Des techniques agricoles durables, telles que l’irrigation maîtrisée et la réduction des intrants chimiques, ont été mises en œuvre pour limiter l’impact écologique.
Perspectives d’avenir
Fort de cette réussite, l’association Ambassadeurs de l’environnement envisage, l’extension de la surface cultivée à 5 hectares pour la prochaine saison, la vulgarisation de la variété ISRIZ 10 auprès des agriculteurs locaux. Il conviendrait aussi de mettre en exergue la formation des producteurs sur les pratiques agricoles durables et la gestion des ressources en eau.
Par ailleurs, les partenaires techniques, les instituts de recherche et les décideurs sont invités à soutenir ces efforts pour renforcer la résilience agricole et transformer Diofior en un modèle de développement rizicole durable.
Une belle initiative et de la mobilisation des membres pour la réussite vu le potentiel rizicole de cette vallée où des initiatives de ce genre devraient permettre d’exploiter les surfaces aménagées.
Mohamadou Sagne