Législatives anticipées à Ziguinchor: Un taux de participation de 42% et une razzia du Pastef

0

Dans ces législatives anticipées de ce 17 novembre 2024, à l’ issue du vote, le Pastef du candidat Ousmane Sonko est sorti largement en tête avec un score soviétique, remportant tous les bureaux de vote de la commune de Ziguinchor. Un rouleau compresseur qui s’épaissit d’élections en élections depuis 2014, confirmant ainsi non seulement sa suprématie mais en même temps renforce davantage son ancrage dans la région.
Des caravanes de liesse populaire ont parcouru les principales artères de la ville jusque tard dans la nuit du dimanche, célébrant une victoire aux allures d’un plébiscite.

Récit d’une journée électorale indécise jusqu’à la proclamation des résultats.

Le leader du Pastef, fidèle à ses engagements avait donné rendez-vous à la presse locale à son centre de vote de l’ école Boucotte Sud/HLM Néma plus connu sous le nom de « École des filles ». Ponctuel à souhait, il a accompli son devoir citoyen à l’ heure indiquée et dans son speech, constatant la faible affluence, a appelé les Ziguinchorois à sortir massivement voter pour réaliser leur désir de lui accorder une majorité à l’ Assemblée nationale.
Même appel fait par les autres leaders politiques tellement le rush noté pendant la Présidentielle passé contrastait avec le spectacle noté dans pratiquement tous les centres de vote de la commune de Ziguinchor .
C’est pourquoi vers 12h-13h, selon le gouverneur de la région de Ziguinchor, M.Mor Talla Tine, le taux de participation était de 23%.
Ce n’est que dans l’après midi vers les coups de 17 h, avec une amélioration de l’ affluence qui a relevé le taux de participation qui oscillait selon les centres de vote entre 37 et 41%. Et ce n’est que à 18 h , à la fermeture des bureaux de vote que l’on a pu l’évaluer à 42%.
Ainsi dès les premiers résultats issus des bureaux et centres de vote, la victoire du Pastef se dessinait avec les premières tendances qui étaient très favorables au Pastef du candidat Ousmane Sonko.
D’ ailleurs les militants n’ ont pas attendu très longtemps pour commencer à jubiler avec des klaxons stridents qui étaient audibles presque partout, avec des caravanes de joie qui convergeaient vers le domicile d’Ousmane Sonko en passant par le siège de Pastef, sonnant une forte mobilisation pour une tournée dans les grandes artères de la ville pour célébrer une victoire dont les prémices étaient déjà visibles et prévisibles lors du giga -meeting de Sonko lors de la campagne électorale.
Une célébration d’un plébiscite accordé au Pastef plus précisément à leur charismatique leader, Ousmane Sonko, avec un score de 45 .810 voix contre 3751 pour la Coalition Takku Wallu Sénégal qui arrive deuxième et Jam ak Jarin en troisième position avec 3721 voix, Sam SA Kaddu et Sénégal Késsé arrivant respectivement quatrième et cinquième après le décompte final de tout le département de Ziguinchor.
Idem pour les départements d’Oussouye où le Pastef est largement en tête avec 11262 voix .
C’est à imaginer un score plus important dans le département de Bignona considéré comme le titre foncier le plus net pour Ousmane Sonko et le Pastef ( nous n’avions pas le score au moment où nous mettions sous presse, ndlr) .
C’est dire donc que la déferlante Pastef, à l’ instar des autres localités du pays et même de la Diaspora a permis au Premier ministre et candidat de la Coalition du même nom Ousmane Sonko d’atteindre le résultat escompté qui lui permet ainsi d’obtenir une majorité quasi absolue dans ces Législatives anticipées du 17 novembre 2024 avec Ziguinchor qui aura pleinement joué sa partition.
Un objectif de campagne électorale atteint qui lui permettra donc d’avoir les moyens politiques nécessaires pour légiférer les propositions ou projets de loi conduisant à réaliser les politiques publiques susceptibles de donner corps à la vision dénommée « Sénégal 2050″et son plan quinquennal 2024-2029.

Jean DIATTA ( Ziguinchor).

About Post Author

Visited 3 times, 3 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.