Matam / Élections législatives: Pastef gagne Nabadji, Nawel et titille le titre foncier de Macky Sall

0

Les élections législatives ont connu des fortunes diverses pour les coalitions et partis politiques dans la région de Matam. Si l’opposition a gagné de grosses commune comme Agnam, Ourossogui et autres, Pastef est sorti largement vainqueur a Nawel dans la commune de Matam et la commune de Nabadji Ciwol.

Les élections législatives se sont déroulées dans les différents centres de votes de la région de Matam. Le vote a démarré dans les six centres de la commune de Matam.

Au centre de vote de l’école primaire de Gourel Sergine, le vote a démarré à 8 heures. Dans ce centre, les personnes âgées sont les premiers à voter, en présence des éléments du Commissariat central de Matam.

Dans les bureaux de vote, deux rangs se sont formés, celui des femmes et des hommes. Pour les personnes âgées, le rang n’est pas obligatoire.

Non loin de là, l’école primaire Matam 1, compte cinq bureaux de vote, le vote a démarré avec quelques minutes de retard.

Dans ce centre de vote où vote la tête de liste départementale de Takku Wallu Sénégal, Mamadou Mory Diaw, les personnes du troisième âgées étaient les plus représentées.

A Diamel, avec quatre bureaux, le vote a démarré avec un léger retard. Il en est de même à Nawel, qui compte trois bureaux de vote.

Une forte présence d’éléments de la Police nationale est notée dans tous les centres de vote de la commune de Matam.

Et les premières tendances sont déjà connues et les fortunes ont été diverses pour les partis politiques et coalitions de partis. Si dans la commune des Agnams, la coalition Takkou Wallou est sorti vainqueur de l’élection, tel n’a pas été le cas au niveau de la commune de Matam, précisément au quartier Nawel ou Pastef les patriotes sont largement vainqueurs sur l’ensemble des trois bureaux de vote. Soit au total 500 voix pour le Pastef d’Ousmane Sonko suivi de takku wallu 373 voix. La présence du Directeur General du CROUS de Bambey Aliou Sene a largement contribué pour la victoire finale. Le Pastefien avait juré que son parti allait remporter la victoire. Une razzia pour le parti d’Ousmane Sonko dont la campagne a été largement suivi. C’est le même cas de figure pour la commune de Nabadji Ciwol ou pratiquement tous les villages sont tombés dans l’escarcelle de PASTEF. Dans ces localités, le parti d’Ousmane Sonko a fait des razzias, soit des scores a la soviétique. Dans le village de Djenga, Pastef a obtenu 238 voix contre 54 pour Takku Wallu et c’est le même cas de figure dans les villages de Fete Niébé, Seedo Sebbe et Tayba ou le Pastef est sorti largement vainqueur. Une façon pour dire qu’une bonne partie du fief de Macky Sall est tombée dans les mains d’Ousmane Sonko dont le passage à Matam a été très bénéfique. La tête de liste nationale a séjourné pendant deux jours dans la région de Matam pour convaincre les militants à voter Pastef.

Dans la commune de Thilogne, Takku Wallou sort vainqueur avec 1320 voix, suivi de Diamm ak diarin 1215 voix et Pastef ferme la marche avec 384 voix. La également, force est de constater qu’Amadou Ba est fortement représenté dans la ville ou son poulain est à la tête de la commune.

Le vote a été très largement perturbe à Tiguéré Yéné, un village de la commune de Nabadji Civol, après plus de deux heures d’interruption, due à une tentative d’empêcher des électeurs, supposés venir de la Mauritanie voisine, de voter.

Selon des témoins, ces électeurs sont accusés d’être de nationalité mauritanienne ayant bénéficié des cartes d’identité sénégalaises.

 Il a fallu l’intervention des gendarmes venus de Wourossogui pour rétablir l’ordre et permettre aux électeurs de voter tranquillement.

Cette pratique est souvent utilisée dans la région de Matam pour gonfler les résultats de vote et les jeunes de Pastef se sont opposes pendant plus de deux heures au vote de ces personnes déplacées.

Si l’on considère le taux de participation pour ces élections législatives, il tourne autour de 51 pour cent. Et cela démontre encore une fois que les électeurs ne sont pas sortis pour aller voter. Cela s’est fait plus remarque dans le Daande Maayo ou la plupart des électeurs noyés par les inondations ont tout simplement décidé de croiser les bras.

Dans le département de Kanel, plusieurs localités comme Waounde, Kanel et Hamadi Hounare sont tombées sous l’escarcelle de la coalition Jamm ak Njarin d’Amadou Ba alors que Takku Wallu gagne dans le Weendou Bosseabe fief du milliardaire Harouna Dia et une bonne partie de la commune de Sinthiou Bamabe.

Le département de Ranérou Ferlo a été sans surprise, la coalition Takku Wallu sort largement vainqueur, suivi de Pastef d’Ousmane Sonko.

Dans les prochaines heures, il sera procédé au cumul des résultats pour déterminer le vainqueur des élections législatives dans la région de Matam.

Amadou Issa KANE

About Post Author

Visited 5 times, 4 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.