Dispositif électoral à Ziguinchor: « Toutes les conditions sont réunies pour un scrutin transparent »
Dans le cadre de la supervision du dispositif du matériel électoral dans la région de Ziguinchor, le gouverneur de région s’est fait le devoir d’effectuer une tournée dans les départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye. Sur place, M. Mor Talla Tine a constaté de visu que le matériel électoral est bien en place et fin prêt pour être acheminé dans les centres et bureaux de vote. Récit…
Après cette première journée qui l’aura conduit à Oussouye dans la sous- préfecture de Loudia- Ouloff puis à la préfecture d’Oussouye dans l’après-midi d’hier, le Gouverneur Mor Talla Tine a ,sur place ,pris le soin de passer en revue le dispositif du matériel électoral dans son ensemble et au moyen de questions -réponses écouter aussi bien le sous -préfet de Loudia et le préfet d’Oussoye dans leurs respectives explications afin de s’assurer des dispositions nécessaires pour un bon déroulement du vote le 17 novembre ( demain dimanche) dans le cadre de ces législatives anticipées.
Idem pour l’étape de Nyassia.
À l’issue de laquelle, il a bien voulu faire l’économie de sa tournée avec la presse locale. Le Gouverneur de Ziguinchor, M. Mor Talla Tine, en magnifiant le respect des instructions du ministre de l’intérieur M. Jean Baptiste Tine par l’administration territoriale dans son ensemble au sujet du matériel électoral et du processus électoral, dira qu' » il était donc de notre ressort dans la région de veiller à ce que ces instructions soient appliquées correctement « , dira-t-il de prime abord.
Alors, renchérit-il, en termes de résumé, l’on peut retenir que » pour le matériel électoral nécessaire à la bonne tenue du scrutin le 17 novembre 2024 est déjà présent dans les préfectures et sous-préfectures et je voudrais saisir l’occasion pour remercier les services de la Direction générale des élections (DGE) qui a effectivement mis ce matériel électoral à notre disposition à temps puisque comme vous le savez pour cette élection, nous avons 41 listes en compétition « , souligne-t-il.
Ce qui constitue pour le chef de l’exécutif régional » en termes de logistique un gros effort qui demande une vigilance mais surtout veiller à ce que chaque liste et chaque bulletin soit présents dans chaque bureau de vote « , précise-t-il.
Avant de conclure son propos avec une note d’espoir fort de la bonne disposition du matériel électoral mais aussi de la maturité et de l’ expérience électorale du peuple sénégalais en affirmant que » ce travail a été fait de façon minutieuse et nous pensons que le 17 , les électeurs pourront aller voter tranquillement et massivement partout au Sénégal dans les différents bureaux de vote sous la supervision de la CENA dont les membres au niveau de la région ont pris les dispositions nécessaires y afférents surtout en ce qui concerne la formation des contrôleurs et le déploiement du matériel électoral dès demain (aujourd’hui, ndlr) dans les différents centres de votre « , conclut-il.
En attendant de boucler sa tournée à Bignona dans la commune de Tenghory ce matin.
Jean DIATTA (Ziguinchor).