Burkina-Sénégal: Les «Lions» remportent le duel de prestige et la première place

0

FOOT/5e JOURNEE DE ELIMINATOIRES DE LA CAN 2025/BURKINA-SENEGAL 0-1

Le Sénégal a battu jeudi à Bamako le Burkina Faso (1-0) en match comptant pour la 5e et avant dernière journée des éliminatoires Groupe L de la Can 2025. Mission accomplie, pourrait-on dire, pour le sélectionneur intérimaire Pape Thiaw et ses joueurs ; car ils avaient à cœur de remporter ce match et occuper la première place du Groupe. Et ce fut un succès au bout du suspense !

C’est fait ! Les « Lions » ont remporté le match de prestige qui les opposait aux « Etalons » pour occuper du coup le fauteuil de leader du Groupe L des éliminatoires de la Can Maroc 2025. Mais quelle intensité, quel suspense que cette retrouvaille où le score étriqué d’un but à zéro témoigne de l’âpreté du duel entre deux équipes qui avaient le même nombre de points au classement avant ce match (10 pts). Et c’est en commandos que burkinabé et sénégalais ont foulé le gazon du stade du 26 mars de Bamako ; les « Etalons » accompagnés de slogans mobilisateurs défilant sur les annonces publicitaires du stade comme « le courage burkinabé, rempart contre la terreur » ou encore « fiers et résilients, nous vaincrons » avaient fini d’en faire de « vrais hommes intègres ».

Slogans creux ou simples effets de peur ? En tout cas le duel fut dur des deux côtés puisque les « Lions » aussi n’étaient pas venus pour un match de gala. Au contraire, cette première place leur tenait à cœur, et ils ont tenu à le démontrer dans cette explication qui ne fut pas de tout repos. Cette victoire, qui a été le fruit d’un esprit de corps dont ont fait preuve les joueurs sénégalais durant toute la partie, porte la griffe de deux hommes : le gardien de but impérial Edouard Mendy qui a sauvé les meubles plus d’une fois et l’attaquant Habib Diarra qui étrennait sa première étoile par un but somptueux à la 84e minute ; entré à la 64e minute, il s’illustrait sur une frappe limpide à ras de terre qui aura finalement raison de l’excellent gardien burkinabé.

Le Sénégal conservera ce résultat au prix d’un bel esprit de corps, d’une solidarité à toute épreuve. Car pour les débuts ce fut difficile avec des velléités de toutes parts ; Illiman Ndiaye (6e), Sadio Mané pour Idrissa Gana Guéye (8e), Nicolas Jackson (9e), Kalidou Koulibaly (25e), puis Sadio Mané (64e et 67e) auront tout tenté dans cette quête de buts, en vain. Même situation côté burkinabé avec les actions incisives d’Issa Kaboré (10e et 53e), Cédric Badolo (55e), Hassane Bandé (62e), mais Edouard Mendy et ses arrêts réflexes étaient toujours là pour annihiler la menace. Prochain match mardi prochain au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniado pour la 6e et dernière journée de ces éliminatoires contre le Burundi.

Cheikh Fantamady Keita

L’équipe du Sénégal : Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly (cap), Moussa Niakhaté, Krépin Diatta, EL Hadj Malick Diouf, Pape Guéye, Idrissa Gana Guéye, Iliman Ndiaye puis Pape Matar Sarr (88e), Sadio Mané, Ismaila Sarr puis Habib Diarra (64e), Nicolas Jackson puis Chérif Ndiaye (64e). Coach : Pape Thiaw.

Réactions des entraineurs

Pape Thiaw (Sénégal)

« C’est le mérite de tout un groupe »

Content d’avoir réussi le match de prestige qui lui permet en même d’occuper la première place du Groupe L, le sélectionneur intérimaire Pape Thiaw ne pouvait cacher sa joie. A l’issue du match, le technicien sénégalais a souligné que l’objectif était de remporter les trois points. « On savait déjà que ça n’allait pas être facile contre un adversaire coriace, difficile à manœuvrer. Quand je suis entré dans les vestiaires et que j’ai vu comment les joueurs étaient content, cela m’a rempli de joie ; c’était comme des soldats qui ont réussi leur mission. On l’a fait, et on est content. C’est l’occasion pour moi de remercier le public sénégalais qui est venu en masse », a confié le sélectionneur des Lions. A son avis le Sénégal se devait de gagner ce match, c’est pourquoi un onze très offensif a été aligné. « Je ne peux pas parler de coaching gagnant, parce que c’est le mérite de tout un groupe. Il nous reste un match important à gagner à domicile face au Burundi pour terminer en beauté », a-t-il promis.

Brama Traoré (Burkina)

« Le Burkina de demain se prépare aujourd’hui »

L’amertume était dans le camp burkinabé suite à cette défaite. Les « phrases guerrières » d’avant-match ont cédé la place à la déception. N’empêche, le sélectionneur burkinabé Brama Traoré s’est réjoui de la compétitivité de ses joueurs et leur capacité à tenir tête au Sénégal. Déçu de ne pas voir ses joueurs concrétiser les nombreuses occasions créées, le technicien burkinabé a souligné que ce match leur tenait à cœur. « Nous venons de perdre un match qui nous tenait à cœur. Le plan était clair et bien en marche. Nous avons démontré aux yeux du monde que nous pouvons rivaliser avec l’équipe sénégalaise au grand complet, même si mon équipe était amputée de huit titulaires. Nous avons du potentiel. Ma plus grande amertume ce soir, c’est de ne pas avoir pu concrétiser les occasions. C’est triste, c’est amer. On apprend dans la douleur. Le plan a fonctionné à 100 %. Il faut continuer à faire confiance à ces jeunes talents. Le Burkina de demain se prépare aujourd’hui. À partir de cet instant, le Sénégal va nous respecter », a déclaré le sélectionneur burkinabé en conférence de presse.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 3 times, 3 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.