2e Edition de Dakar Sport Summut: Mamadou Diagna Ndiaye parmi les lauréats
La 2e édition du Dakar Sport Summit (4-6 décembre 2024) revient cette année avec des nouveautés dans l’organisation. Evénement multidimensionnel qui se tiendra au Musée des Civilisations Noires, l’édition de cette année va décorer de grandes personnalités du pays qui évoluent principalement dans le monde du sport.
Dakar Sport Summit sera encore cette année un rendez-vous privilégié pour échanger sur le sport, le développement et l’innovation en Afrique, tout en mettant en lumière des initiatives liées à l’économie du sport, la politique sportive et la coopération internationale. Et l’innovation de cette année est la création de plusieurs Prix Prestigieux visant à reconnaître et célébrer les contributions exceptionnelles au sport au Sénégal.
D’après les organisateurs, les distinctions honorent des personnalités qui ont marqué de leur empreinte le paysage sportif national par leur sagesse, leur patience et leur intelligence. Ceci symbolise un engagement à promouvoir l’excellence et à inspirer les générations futures à travers des modèles de réussite et de dévouement. Pour marquer le coup, cette entité a créé cette fois-ci des Prix afin d’honorer l’Excellence et l’Innovation dans le sport sénégalais. Ils seront ainsi cinq (5) à être honorés par cette institution.
« Le Dakar Sport Summit est fier d’annoncer la création de plusieurs prix prestigieux visant à reconnaître et célébrer les contributions exceptionnelles au sport au Sénégal. Ces distinctions honorent des personnalités qui ont marqué de leur empreinte le paysage sportif national par leur sagesse, leur patience et leur intelligence », lit-on dans le communiqué annonçant le lancement de la 2e édition de son organisation.
Ainsi le président du Cnoss Mamadou Diagna Ndiaye recevra le Prix de la Diplomatie Sportive, pour sa contribution significative à l’organisation des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse ; ensuite il y a Mme Albertine Goncalves première femme présidente de fédération de sport au Sénégal, qui recevra le Prix Visionnaire du Sport, Saër Seck président de l’Institut Diambars sera décoré du Prix Eclaireur de Talents, pionnier de la formation grâce à la création du centre Diambars, Ibrahima Ndiaye, Chita, à qui est décerné le Prix Pionnier du Sable pour son apport inestimable dans la promotion du Beach Soccer, enfin feu Demba Mballo reporter photographe émérite qui recevra à titre posthume le Prix Héritage Visuel pour ses contributions en tant que professionnel de la photo. Dans un communiqué, Dakar Sport Summit souligne que ces Prix symbolisent son engagement à promouvoir l’excellence et à inspirer les générations futures à travers des modèles de réussite et de dévouement.
Cheikh Fantamady Keita