Intelligence artificielle: Des journalistes et techniciens de l’information et de la Communication en formation

0

Dakar: Plusieurs journalistes et techniciens de l’information et de la communication sont en formation depuis jeudi à la maison de la presse « Babacar Touré ».
A l’initiative de CONI IA et de son partenaire Human AI, en collaboration avec le syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS).
« Mais à travers leur engagement à nos côtés dans le cadre du programme MedIAfrique, pour ainsi promouvoir le savoir, et l’excellence », a souligné El Hadji Bamba Kassé, le Secrétaire général du syndicat des journalistes et communicants du Sénégal. Mr Kasse s’est d’ailleurs réjoui de ce que le Sénégal soit le troisième parmi les pays de la sous région à profiter de l’expertise et de l’engagement de CONI IA représenté par son président Dr Malik Morris Mouzou et de ses partenaires après le Togo et la Cote d’Ivoire.
Donc, une formation qui vient à son heure en droite ligne d’une des missions du Synpics qui est de promouvoir le journalisme libre et responsable. Mais aussi et surtout selon Bamba Kasse, « c’est d’œuvrer à la protection et à la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. Il s’agit là d’une mission sacerdotale qu’avant mon équipe et moi-même, d’autres éminents ainés ont eu à assumer avec succès. Ici, le journaliste, le technicien de l’information et de la communication ont l’obligation d’être à la page. Qu’ils sont dans la quasi-obligation absolue de rehausser eux même leur niveau de compréhension des enjeux qui guident le monde, ne serait que pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause ».
Ainsi, pour cette première session et en rapport avec le partenaire, des doyens de la presse, des jeunes journalistes, des techniciens chevronnés, mais également des étudiants en journalisme qui nous viennent du CESTi et d’EJICOM ont été choisis pour y participer.
Le Secrétaire général du Synpics leur souhaite une très bonne formation tout en espérant qu’ils soient et surtout de bons relais auprès des autres confrères et consoeurs pour une meilleure dissémination de l’IA au Sénégal et partant en Afrique. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du monde de la presse.

M. SAGNE

About Post Author

Visited 5 times, 2 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.