Journée mondiale du Diabète: 1084 patients dépistés dans plusieurs quartiers de la commune
Fatick: Plus de 1800 patients ont été dépistés ces dernières semaines à travers des stratégies avancées dans plusieurs quartiers de la commune. A l’initiative, une équipe médicale conduite par Dr Cheikh Bamba Tine, cardiologue au centre hospitalier Adja Marieme Faye Sall qui a abrité hier jeudi 14 novembre 2024, la cérémonie marquant la célébration de la journée mondiale du diabète.
Un panel sur le thème: « Diabète et bien être », a marqué la cérémonie qui a été présidée par le Dr Assane Ndiaye, directeur regional de la santé, en présence de Babacar Mane, directeur de l’hôpital Adja Marieme Faye Sall, plusieurs agents de santé et autres participants dont les membres de l’association de soutien et d’assistance des diabétiques (ASAD) à leur tête la nouvelle présidente Mme Seynabou Sow Ndao. Une association très dynamique d’ailleurs qui a été créée en 2013 et qui a eu à porter la même année la première édition de la journée nationale du diabète.
Mais, il faut noter que cette présente journée du diabète a été précédée plusieurs semaines durant d’une série de dépistages gratuits. Ce qui a fait dire au Dr Cheikh Bamba Tine, « que parmi les 1084 patients que nous avons dépisté, des traces de diabète ont été décelées sur une trentaine de patients, certains trainent l’hypertension artérielle et le diabète, d’autres hypertendus et les autres qui ne connaissent pas ».
Ces stratégies avancées ont permis selon le Directeur de l’hôpital, Babacar Mane, « d’avoir une idée de l’étendue de la maladie au niveau des populations de Fatick. Le diagnostic a pu montrer qu’il convient de contenir la maladie par des mesures de prise en charge des diabétiques. Ce qui devrait nous permettre d’endiguer la maladie à travers une bonne prise en charge pour éviter des complications. Et pour cela, nous estimons avoir relever le défi puisque cette stratégie avancée a été un succès ».
Et, dans cette dynamique l’hôpital « Adja Marieme Faye Sall » a récemment démarré selon le Directeur Babacar Mane, « les activités de prise en charge du diabète et autres activités métaboliques. Ce qui a fait que depuis quelques temps nous avons contractualisé un prestataire, médecin anthropologue en l’occurrence le Dr Ahmadou Fall Cissé qui s’est vraiment engagé à contribuer à la reussite de cette activité. Donc, nous pouvons dire maintenant qu’il n’y a plus besoin de se rendre dans les hôpitaux de Kaolack où de Dakar pour se soigner du diabète ».
D’ailleurs c’est bien le Dr Ahmadou Fall Cissé qui a animé le panel sur le thème: « Diabète et bien être ». Et dans son exposé, Dr Cisse a souligné l’importance de la journée qui est juste une occasion de sensibiliser les populations. Mais, précise-t-il, « c’est un combat de tous les jours qu’il faut mener car, les véritables causes de la maladie sont souvent liées à la consommation de sucre mais aussi à une certaine alimentation. D’où, il convient de faire le plus souvent le dépistage pour qu’il y ait pas de difficulté. Car un diabétique est un malade particulier et à part ».
Dr Cissé n’a pas manqué de donner des indications pour la prise en charge de la maladie. Notamment à travers deux volets essentiels dont la diététique en se nourrissant de manière saine en tenant compte de l’environnement immédiat, respecter le goût et le désir, le sucre diabétique à consommer de manière modérée, manger autant de légumes, des protéines (poissons) et savoir maîtriser l’environnement et de faire en sortes d’être en paix. Il y a aussi le sport (marche) pour améliorer la résistance à l’insuline a ajouté le Dr Ahmadou Fall Cissé.
Un hommage a été rendu à l’association de soutien et d’assistance aux diabétiques dont la présidente Mme Seynabou Sow Ndao, a réitéré l’engagement des membres à s’impliquer davantage dans la sensibilisation et la lutte contre la maladie.
Une belle initiative que n’a pas manqué de noter le Directeur régional de la santé, Dr Assane Ndiaye. Il a manifesté sa satisfaction des efforts qui ont été fournis par les responsables du centre hospitalier pour satisfaire les malades dans cette problématique sanitaire qui constitue une préoccupation majeure des équipes médicales de manière particulière et des autorités supérieures en général.
Mohamadou Sagne