Matam: Mouhamadou Madana Kane propose une nouvelle vision pour développer le Fouta

0


Mouhamadou Madana Kane, tête de liste de la coalition « Dundu Leneen » pour les prochaines élections législatives, a effectué une tournée dans la région de Matam. Il a rencontré les femmes de la cellule locale de « Dundu », convaincues par les idéaux de justice prônés par le candidat. Il promet de changer la donne en faisant la politique autrement face aux opportunités d’emploi pour les jeunes, notamment par la formation dans les métiers du pétrole et du gaz.
Après la région de Saint Louis au nord du pays, Mouhamadou Madana Kane a poursuivi sa caravane vers Matam, avec des escales à Dagana, Podor et Taredji. Une foule nombreuse a accueilli la tête de liste de la coalition ‘’Dundu Leneen’’. Il a eu à rencontrer les populations victimes des inondations à Guede, une façon de leur remonter le moral. Sur place, il a exhorté l’État à prendre des mesures d’urgence pour améliorer leurs conditions de vie, proposant notamment l’installation de conteneurs électrifiés, en attendant des logements décents.
Dans la région de Matam le leader de « Dundu », a présenté des points clés de son programme dans plusieurs communes, telles qu’Orefondé, Goly, Thiodaye, Godo, Thilogne, Dabia et Bokidiawé. Très en forme, Mouhamadou Madana Kane a exposé sa « Vision vers le Renouveau » (« Vivre » ou « Dund »), visant à garantir à chaque Sénégalais, un accès aux biens et services essentiels à chaque étape de sa vie.
Le programme de « Dundu » repose sur quatre axes stratégiques : d’abord, assurer à tous une vie en bonne santé dans un environnement sain ; ensuite, offrir une éducation de qualité, une formation adéquate, des emplois décents et une retraite digne ; enfin, garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
Lors d’un meeting à Thilogne, qui s’est tenu vers les coups de minuit, Mouhamadou Madana Kane a souligné la nécessité d’une nouvelle vision pour le développement de la région de Matam. « Pendant douze ans, la région a eu des ministres et des directeurs généraux sans aucun impact pour Matam. Il est temps que les choses changent », a-t-il affirmé, rappelant que la 11e région du Sénégal a été oubliée, particulièrement sous le régime sortant. Il a insisté sur la nécessité d’une approche politique fondée sur la dignité et la vérité, pour répondre aux besoins de cette région.
Déplorant l’exode des jeunes diplômés de la région du Fouta vers Dakar, pour des emplois précaires, il a invité les populations à soutenir son projet. M. Kane encourage les femmes à créer des cellules pour accéder aux financements et appelle les investisseurs à soutenir l’entrepreneuriat local, pour offrir des perspectives d’avenir aux jeunes.
Avant ce meeting, une caravane a parcouru les villages d’Agnam et de Dabia, fief de Marième Selly Kane, tête de liste départementale, consolidant l’élan de soutien autour de la coalition « Dundu Leneen ».
La tête de liste départementale invite les populations à se tenir prêtes pour voter massivement au soir du 17 novembre prochain. Pour Marieme Selly Kane, « la victoire est proche et la mobilisation doit être de rigueur ».
La tête de liste de la coalition ”Dunndu Lénen” aux élections législatives, Mouhamadou Madana Kane, a estimé, qu’il fallait une nouvelle vision pour développer la région de Matam.
Il estime que la 11e région du Sénégal a été oubliée, surtout sous le régime sortant, ajoutant qu’il faut mettre en avant la ‘’dignité et la vérité dans la politique qui est menée pour cette zone’’. Pour cela, il promet de bien écouter les populations afin de “comprendre toutes leurs doléances”, tout en invitant les bonnes volontés à investir dans la région pour permettre aux jeunes d’y “rester et gagner leur vie”, à travers la création d’entreprises. “Nous sommes venus en politique pour vous aider. Mais, il faut aussi que vous aussi vous acceptez de nous soutenir pour qu’on puisse travailler ensemble. J’invite les femmes à créer des cellules pour qu’elles puissent bénéficier de financements”, a soutenu M. Kane. Il a déploré le fait que les jeunes du Fouta quittent en masse la région pour aller à Dakar ou ailleurs faire du petit commerce, alors que beaucoup d’entre eux sont diplômés. Le meeting a été précédé d’une caravane dans les villages des Agnam et à Dabia, fief de la tête de liste départementale, Marième Selly Kane.
Force est de constater que le leader de la coalition ‘’Dundu Leneen’’ a sillonne quasiment la plupart des localités du département de Matam et de Kanel et à chaque fois, les visites prennent fin vers 5 heures du matin. Une façon pour lui de marquer son attachement aux populations du Fouta qui n’a jamais baissé les bras.
Mouhamadou Madana Kane a également rendu visite aux populations du Daande Maayo, précisément a Nguidjilone ou il a constaté de plus près les dégâts causes par les inondations.
Il promet d’être le porte-voix des populations une fois élu a l’Assemblée Nationale et surtout de changer la façon de faire la politique.
Après la région de Matam, cap sur Kédougou ou le meeting a été tenu à Salemata dans la région. « Il y a des vieux qui ont fait un parcours de 35 km à bord de moto taxi pour répondre à votre appel. La seule chose qui vaille, qu’on accomplisse ce sourire tant attendu des populations », soutient Pape Oumar Bâ, la tête de liste du département Salemata.
Dans cette partie sud du Sénégal Oriental, les populations ont accueilli Madana Kane en toute complicité et réaffirment leur soutien total. Prenant la parole à son tour, la tête de la liste majoritaire, Mamadou Madana Kane fait savoir que « notre pays à toutes les potentialités pour se développer. En venant, nous avons traversé des paysages très agréables. Des paysages qu’on pourrait valoriser et transformer en potentialités économiques. Une diversité culturelle, un potentiel culturel qui peut être valorisé pour développer le tourisme culturel. Et qui dit tourisme culturel, dit développement économique et croissance économique. Salemata a tout ce qu’il faut pour porter le développement économique du Sénégal, pour porter la croissance économique du Sénégal et pour porter le développement de l’indice humain au Sénégal », fait savoir le candidat aux législatives du 17 novembre 2024 aux populations de ce département de la région de Kédougou.
Amadou Issa KANE

About Post Author

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.