Législatives 2024: L’ONG Jamra appelle le peuple sénégalais au calme et à la sérénité
En lançant cet appel, la Direction Exécutive et le Conseil Consultatif de l’ONG Jamra s’inspirent de cette parole du Prophète Mouhamad (PSL): «L’Amour de la patrie est un acte de foi» «Khouboul Watani minnal imane».
Et comme à l’accoutumée, l’ONG Jamra, organisation non gouvernementale apolitique et à équidistance de tous partis politiques, lance un appel au peuple sénégalais pour des élections transparentes, calmes et apaisées dans ce monde en pleine mutation dont notre cher pays n’est pas épargné surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Elle condamne toutes formes de violences d’où qu’elles puissent provenir et appellent les acteurs du jeu politique à plus de sérénité et de responsabilité.
«Rendons grâce à Allah (SWT) car ces dernières années, nous avons surmonté des moments difficiles et s’il y a une leçon à retenir des méfaits de l’instabilité et de l’insécurité c’est: Loudoul Jamm Jamm Ko Gen. L’histoire du Sénégal ne s’arrêtera pas le 17 Novembre 2024, quel que soit l’issue du scrutin », a souligné Monsieur Bamar GUEYE, Directeur Exécutif, Responsable ONG JAMRA.
Au nom du Conseil Consultatif et la Direction Exécutive, il a déclaré : «Ceux qui auront la lourde charge d’être aux commandes, trouveront toujours devant eux les mêmes enjeux et défis que sont : la crise économique, les questions de santé, de transport et d’éducation dans toutes leurs diversités, le problème de la drogue, la gestion de l’immigration des jeunes et le poids du chômage, les changements climatiques avec ses corollaires de conséquences dans nos pays, accentués par la crise des valeurs dans un environnement mondial encore plus difficile, plus agressif et plus injuste ».
En tout état de cause, le Sénégalais doit se convaincre comme le stipule clairement le coran : « La Puissance appartient à Dieu et personne n’est élue sans l’agrément de Dieu ». De ce fait tout sénégalais en âge de voter et disposant d’une carte électeur doit aller sacrifier à la tradition en toute quiétude. Respecter cet acte de foi et de citoyenneté permettra de dépasser ces joutes électorales avec une conscience tranquille d’avoir participé dignement et en toute responsabilité au choix des autorités qui nous gouvernent et d’accepter au soir du scrutin le verdict des urnes.
Ceux qui seront élus doivent comprendre que c’est la volonté divine et qu’ils doivent tout faire pour que tout acte posé puisse répondre aux préoccupations des sénégalais et des sénégalaises dans le respect des convictions et de la dignité humaine.
L’ONG Jamra sollicite les autorités religieuses sans distinction et toutes les personnes éprises de paix, de justice et d’équité de continuer à prier pour le Sénégal, pour la paix des cœurs et des esprits.