Forum régional sur l’agro-écologie et le consommer local à Ziguinchor: Les acteurs en croisade contre la consommation des produits chimiques.
La plateforme des acteurs pour la souveraineté alimentaire est l’initiatrice du forum qui a eu lieu ce mardi à la place Gao de Ziguinchor.
Pour sa pérennisation, cette entité est devenue un mouvement et constitue le bras technique de cette campagne intitulée «nous sommes la solution ».
Mme Mariama Sonko coordonatrice nationale de la campagne au Sénégal de déclarer que si les producteurs augmentent leurs productions, elles peuvent devenir des solutions aux problèmes de santé causés par les produits étrangers.
Membre également de l’association Ajac Loucal de souligner qu’après avoir sensibilisé les acteurs, ces acteurs ont pensé qu’il est temps de passer à l’acte. « Parce l’analphabète ne croit pas trop à la parole, mais à l’acte. Pour que nous puissions intervenir dans les activités génératrices de revenus, qui peuvent visibiliser nos objectifs, nous-nous sommes érigées en mouvement » a-t-elle fait constaté.
«Des produits vecteurs de maladies nouvelles que nous ne connaissons maintenant dues à la consommation de produits chimiques infestent nos zones d’évolution ». Insiste t-elle que si les acteurs hommes comme femmes produisent bio ou naturel cela peut devenir une solution aux problèmes causés par des bouillons.
Par rapport au consommer local, le constat est que d’après Mme Mariama Sonko, le Sénégalais accorde beaucoup d’importance à ce qui vient de l’extérieur. « Nous nous disons que nous sommes des personnes complexés et préférons les produits importés alors qu’on ne maîtrise pas comment leurs productions ont été faites » a-t-elle fulminé.
Avertit-elle que la production locale est meilleure parce qu’elle permet de retrouver la santé et d’économiser.
A noter que cette campagne est coordonnée par Ajac Loucal et financée par FAHAMU au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso, au Ghana et au Mali.
Le mouvement est composé de femmes rurales venues de tous les horizons de la région de Ziguinchor.
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 126 times, 1 visit(s) today