Rappel à Dieu de l’ancien Ministre-Député: El Hadji Djibril Séne, un parcours sans faute

0

Trois fois Ministre sous Léopold Sédar Senghor puis Abdou Diouf, Djibril Séne est l’un des premiers ingénieurs agronomes du Sénégal voire de l’Afrique. Son parcours dans l’administration est sans faute. La foule nombreuse qui l’a accompagné à sa dernière demeure, mardi à Yoff, en est un vibrant témoignage sur l’homme qui a marqué son passage au Cnra de Bambey. Il était considéré à travers le Monde comme le plus grand spécialiste de la découverte de la culture hâtive du Niebe.
Il naquit le 18 janvier 1933 à Saint-Louis du Sénégal. Il a fait ses études primaires à Bambey de 1941 à 1947 puis entra au célèbre Collège Blanchot de Saint-Louis de 1947 à 1951. Ensuite, il retrouva le lycée Faidherbe devenu Cheikhou Oumar Foutiyou Tall de 1951 à 1954. Titulaire du baccalauréat, le lycée Victor Hugo de Besançon en France l’accueilla pendant deux années (1954-1955). Après la préparation au concours d’agronomie au lycée de Janson de Sailly de Paris de 1957 à 1959, il fut reçu à l’Institut national agronomique de Paris. Après sa formation, il a fait une spécialisation à l’Office de la recherche scientifique et technique d’Outre-Mer (ORSTOM), en génétique et amélioration des plantes de 1959 à 1960.
Après sa formation, il a eu occuper les fonctions d’adjoint au Chef de la section amélioration des cultures de diversification en 1960, puis chef de cette section un an après. Pendant trois années, il fut nommé Chef du Groupe d’études et d’amélioration de la plante, ensuite Directeur des services de recherche du Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de Bambey en mai 1967 ; Directeur des services de recherche de l’IRAT Sénégal, de mai 1968 à décembre 1973. Il fut sa première entrée au Gouvernement comme Délégué général à la Recherche scientifique et technique auprès du Premier ministre Abdou Diouf, du 11 décembre 1973 au 16 mars 1978. Il sera confirmé Ministre du Développement rural en charge de l’Elevage, 16 mars 1978 au 2 janvier 1981. A l’époque, il avait comme Directeur de Cabinet l’inspecteur de l’enseignement Samba Laobe Fall devenu président du Groupe parlementaire du Ps. Avec l’arrivée d’Abdou Diouf à la tête de l’Etat, il dirigea pendant deux ans le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (02 janvier 1981 au 03 avril 1983). Militant de l’Union progressiste sénégalaise (Ups) devenue Parti socialiste (Ps), il fut membre de la coordination départementale de Bambey et de l’union régionale de Diourbel. En novembre 1984, il succéda à Pierre Senghor à la tête de la mairie de Bambey en répondant à l’appel du Président Abdou Diouf en direction des technocrates du pays. Il fut élu député à l’Assemblée nationale le 27 février 1983 et président de la commission du Plan, et réélu en mai 1988. Il était Membre associé de l’Academie de France Agriculture (AFA) depuis septembre 1992. Une organisation qui regroupe des sommités du monde de la science agricole.
Fervent musulman, selon de nombreux témoignages recueillis, il ne se séparait jamais du Saint Coran. Dieu le reçoit au paradis.
PAR THIAM HALWAR

About Post Author

Visited 54 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.