Macky Sall perd un de ses poulains à Fatick: Amath Diouf rejoint le Pastef
Fatick: Membre fondateur de l’alliance pour la république (APR), Amath Diouf a largué les amarres pour aller se fondre dans le parti Pastef les patriotes.
Et c’est sans remords qu’il a annoncé hier vendredi la nouvelle dans son domicile du quartier de Peulgha qu’il partage avec son désormais ex mentor Macky Sall
En présence de son entourage immédiat mais aussi de responsables de la section locale de Pastef les patriotes, Amath Diouf a manifesté son engagement aux côtés des nouveaux dirigeants du pays incarnés par le Président de la république, Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko.
Cette nouvelle posture politique Amath Diouf dit l’assumer pleinement pour avoir été selon lui, « exclu des listes d’investiture pour les élections législatives. Mais, cela ne me surprend guère puisque que je m’attendais à cela c’est pourquoi j’avais pris mes précautions en m’inscrivant sur une autre liste croyant que c’est la bonne. Malheureusement, ils ont écrasé encore cette liste empêchant ma candidature en dehors des sphères politiques de Macky Sall qui, il faut le souligner, a encore manqué de respect aux fatickois et cela s’est reflété lors des investitures sur les listes électorales pour les élections anticipées du 17 novembre 2024 où aucun investi n’a été choisi que ce soit à l’échelle du département et à l’échelle nationale alors que beaucoup d’entre nous ont eu à cheminer avec lui depuis 1997 et 2008 à la création de l’alliance pour la république (APR) ».
Pour ce faire, l’ancien aperiste a pris la décision non seulement de boycotter l’Apr mais de travailler à faire tomber ce parti et sa coalition au soir du 17 novembre 2024.
Autres aspects, c’est que selon Amath Diouf, « les populations n’ont absolument rien bénéficié des œuvres du pouvoir après 12 ans de règne de son fils, le president Sall qui avait rangé aux oubliettes la ville de Fatick où aucun investissement n’y a été injecté en termes d’infrastructures. Je dirai meme plus puisqu’il ne faut pas oublier que Macky Sall a été ministre en 2001 puis premier ministre du temps du regime libéral ».
Donc, a souligné le nouveau patriote Amath Diouf, « cette adhésion au parti Pastef est sans conditions et je m’investirai avec bec et ongle pour battre Macky Sall dans son centre et propre bureau de vote du Cem Thierno Mamadou Sall au soir du 17 novembre et pour le compte de la liste de Pastef dirigée par Ousmane Sonko ».
Le pari risqué de Ameth Diouf devant les responsables de Pastef que sont Pape Dione, Aliou Badara Sarr, Aladji Diouf un des investis comme suppléant sur la liste départementale de Fatick, c’est selon lui, « d’infliger la première défaite de Macky Sall à Fatick à travers ce soutien total, complet et ferme au nouveau régime en place pour ces élections législatives et pour l’avenir: je veux citer le parti Pastef les patriotes du Président Ousmane Sonko auquel je précise que je crois profondément aux valeurs du parti tout en étant convaincu que nous devons tous travailler ensemble pour faire avancer notre pays. Et pour ce faire, mon expérience me permet de comprendre les enjeux actuels et de contribuer efficacement à la politique du don de soi pour la patrie incarnée par le Projet ».
Toutefois, Amath Diouf souhaite que les nouvelles autorités incarnées par le parti Pastef et ses alliés, prennent en charge les urgences de développement de la commune de Fatick et sa région dans certains secteurs notamment: « le désenclavement de certaines localités surtout les îles, le développement du secteur du tourisme et autres secteurs névralgiques comme l’hydraulique, l’assainissement, l’ouverture du port fluvial de Ndakhonga, le raccordement à partir de Foundiougne de la région de Fatick à celle de la Casamance ».
« Je manifeste aujourd’hui mon désir de travailler avec le régime en place et de mettre ma compétence et mon expertise au service du Sénégal. Et apporter toute mon énergie et mon dévouement à la réussite de cette nouvelle page politique ».
Il a enfin remercié tous les membres de Pastef présents au point de presse mais également, Mr Cheikh Biteye, Coordonnateur communal de Pastef pour son sens de l’ouverture et son accueil chaleureux.
Mohamadou Sagne