Sénégal vs Malawi: Les Lions rendent hommage à Aliou Cissé (4-0)
Promenade de santé pour retrouver le sourire
Les sourires étaient de sortie hier au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio avec la réception du Malawi pour le compte de la 3e journée (Groupe L) des éliminatoires de la Can 2024. Le Malawi avec sa position de dernier dans le Groupe, avait besoin de points mais le Sénégal en avait plus besoin pour rester collé aux basques du Burkina Faso leader. Cette première place tant convoitée attendra encore puisque malgré la large victoire du Sénégal sur le Malawi (4-0), le Burkina reste toujours leader du Groupe.
Sur le papier, il n’y avait pas photo entre le Sénégal et le Malawi. Les « Lions » ont fait le reste en dynamitant les faibles malawites pour faire plaisir à leurs supporters. Car il s’agissait de renouer avec une victoire qui rassure, après les deux nuls bien frustrants face à la RD Congo (1-1) et le Burkina Faso (1-1) où les « Lions » avaient facilement cédé, même s’ils n’ont pas rompu. Au vu du match contre le Malawi, la machine est bien relancée pour les prochains.
L’après Aliou Cissé a bien débuté pour les « Lions » et avec la manière car dix jours après le départ de son entraineur emblématique, l’équipe du Sénégal lui a rendu hommage à sa manière. Les « Lions » avaient donc besoin de points pour soigner leur position ; ils ont réussi les deux en battant largement le petit poucet du Groupe sur le score sans appel de 4 buts à 0. Devant une équipe malawite réduite à 10, le sélectionneur intérimaire, Pape Thiaw en a profité pour montrer sa patte. Et même Nicolas Jackson a fini par inscrire son premier but en sélection.
C’est dire que ces « Lions », version Pape Thiaw, avaient bien capté le message des supporters et le Sénégal ne s’en porte que mieux. Vendredi ils ont en effet montré un meilleur visage, que lors de leurs dernières sorties en éliminatoires du Mondial 2026 et de la CAN 2025, même si les deux premiers adversaires étaient un cran au-dessus du Malawi. L’éclat qui faisait défaut est revenu avec pourtant le même groupe modelé par Cissé, mais que Pape Thiaw a géré à sa manière avec efficacité.
Le match était ainsi parti sur les chapeaux de roue avec des « Lions » qui poussaient fort dès les premières minutes ; cela créera d’ailleurs le premier tournant avec l’expulsion à la 16e minute du gardien de but Brighton Munthali qui a commis une grossière faute sur Sadio Mané qui filait au but. Le Sénégal ne lèvera point le pied sur l’accélérateur se créant des occasions dont l’une sera concrétisée par Pape Guèye à 35e minute sur une passe d’Illiman Ndiaye. Après la reprise et quelques minutes de domination, c’est Sadio Mané le second but (le 45e en sélection) à la 62e minute.
Boulaye Dia le revenant inscrivait le troisième but (71e), cinq minutes après son entrée. Cette soirée de football sera clôturée de la plus belle des manières par Nicolas Jackson (77e) qui étrennait son premier but en sélection et le 4e dans ce match. Les « Lions » retrouvaient leur statut et ouvraient une nouvelle page de leur histoire devant leur public de Diamniadio. Avec cette victoire rassurante les « Lions » conservent leur seconde place du Groupe, toujours derrière le Burkina Faso qui a la faveur du meilleur goal-average (8 contre 6 pour le Sénégal).
Cheikh Fantamady Keita
Le 11 de départ
Seny Dieng, Formose Mendy, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Ismail Jakobs, Pape Guéye, Lamine Camara, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Nicolas Jackson