Imam Ahmed Takhy Kane membre du CCRSD sur la planification familiale. «S’il y’avait quoi que ce soit de répréhensible le Prophète (PSL) l’aurait interdit».
Le Cadre de concertation des religieux pour la santé et le développement (CCRSD) a tenu un atelier avec les journalistes, les animateurs d’émissions, en tant que médiateurs et hommes publiques. Une rencontre qui a eu lieu ce lundi 08 juin au centre culturel régional en présence de Sérigne Saliou Mbacké, coordonateur national du cadre. L’occasion saisie par Imam Ahmed Takhy Kane membre dudit cadre par ailleurs imam ratib de Kaolack, consultant religieux de plusieurs Ong au Sénégal d’insister : «L’Islam autorise et ordonne la planification familiale si l’on se réfère au Coran »a-t-il tonné.
Selon Imam Ahmed Takhy Kane, cette question n’est plus matière à discussion dans notre pays.
«Il s’en est sorti un seul mot consensuel que l’Islam l’autorise si l’on se réfère à la tradition du Prophète, on peut citer le hadis qui dit que les parents allaitent leurs enfants pendants deux ans pour ceux qui veulent un allaitement complet, un verset coranique qui fait allusion à l’espacement de naissance » a-t-il indiqué.
Il ajoute qu’on utilisait le coid interrompu du vivant du Prophète alors que la révélation est tout court sans que le Prophéte l’interdise.
«S’il y’avait quoi que ce soit de répréhensible il l’aurait interdit. Mais partout dans le Coran on a fouettait et on a trouvé aucune référence qui interdit le planning familial. C’est vrai qu’il ya certains qui sont contre mais utilisent des arguments non fondés ».
Selon lui certains prennent exemple d’argument que le Prophète demande aux musulmans de se multiplier pour le rendre le jour de son jugement.
Pour lui sans ce cadre précis le Prophète ne parle pas de quantité mais plutôt de qualité.
Une vingtaine de personnes de qualité peut l’emporter sur un nombre beaucoup plus important donc cela veut dire que même si le Prophète nous demande de nous multiplier pour qu’il en soit fier le jour de la résurrection, il fait allusion à la qualité et non à la quantité ».
Insiste t-il à nouveau que l’argument brandi par certains contre le planning familial n’est pas fondé, avant de préciser que l’Islam l’ordonne mais il faut qu’il y’ai un mariage.
«Et si le couple juge que pour des questions d’ordre économiques, l’Islam leur ordonne le planning familial » a-t-il insisté.
«Le but de cette rencontre est la vulgarisation de la vision islamique de l’espacement des naissances. Ce cadre insiste sur l’espacement des naissances et non sur la limitation des naissances, sur ce que dit l’Islam » a précisé Mohamed Barro le chargé de la communication dudit cadre.
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 49 times, 1 visit(s) today