Idrissa Sané parrain des journées d’intégration de l’UVS de Ziguinchor invite l’Etat à avoir une oreille attentive sur l’ENO de Ziguinchor
Les étudiants de l’Université Virtuel du Sénégal (UVS) de l’ENO (Espace Numérique Ouvert) de Ziguinchor ont célébré la 1ère édition de leur journée d’intégration.
Leur choix a été porté sur notre confrère Idrissa SANE, journaliste au quotidien le Populaire, qui a été le premier interlocuteur de ces étudiants lors de l’installation de l’UVS à Ziguinchor.
Mr Idrissa Sané a fait à l’occasion un diagnostic sans complaisance des difficultés auxquelles est confronté l’UVS à Ziguinchor notamment les étudiants.
« Beaucoup de jeunes démissionnent de l’Uvs parce qu’ils n’y croient pas. Ce n’est parce que l’appareil n’est pas bon mais il n’y a pas d’accompagnement, il n’ya pas les moyens qu’il faut » a-t-il fait constaté.
Il poursuit que ces étudiants étant dans des difficultés ont osé l’accompagner dans la vérité.
« Au moment où cette université a besoin d’accompagnement, de soutien et d’encouragement, on se permet de créer d’autres universités au Sénégal. Pourquoi injecter des milliards dans d’autres universités au moment où certaines souffrent » s’est-il inquiété.
Yaye Diarra Cissé Seydi l’administratrice de l’Eno de Ziguinchor a exhorté les étudiants à avoir beaucoup plus de concentration et d’abnégation, afin de faire face aux difficultés liées à la vie aux études universitaires.
Philippe Dominique Manga, président de l’amicale des étudiants de l’Eno de Ziguinchor a invité les étudiants l’Uvs, à jouer pleinement leur rôle d’avant-garde, pour assurer un véritable développement de leur environnement de travail.
Il a indiqué que L’université virtuelle doit être au cœur des ruptures fondamentales pour des changements de mentalité et de comportement pour la construction du futur du Sénégal.
« Nous devons renouveler notre engagement à faire de cette université virtuelle un produit de l’excellence » a-t-il lancé un appel solennel à l’endroit de ses camarades. Notre conviction est de faire de notre enseignement supérieur et notre recherche un catalyseur de l’émergence de notre pays » a-t-il martelé.
Le Pr Noha Cissé par ailleurs médiateurs à l’université de Ziguinchor et président régional du haut conseil de dialogue social les conditions difficiles de démarrage de l’Uvs de Ziguinchor.
« N’aller jamais croire que vous à l’Uvs par défaut parce vous n’avez pas pu être orientés à l’université. Vous avez été orientés dans une université qui se veut d’avoir la même crédibilité, la même honorabilité, les mêmes performances que les autres universités et vous devez faire de votre université une des meilleures » a-t-il rappelé aux étudiants des Uvs.
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 75 times, 1 visit(s) today