Développement du tourisme à Fatick: Vers l’élaboration d’un plan départemental d’investissement prioritaire

0

A Fatick, le conseil départemental vient de définir une nouvelle approche pour la promotion et le développement du tourisme. Et dans cette dynamique, l’élaboration d’un Plan d’investissement prioritaire est en ligne de mire du président de l’institution, le Dr Cheikh Kante.
Un plan qui devrait comporter comme l’a indiqué, sa directrice de cabinet Mme Awa Djimby Diouf, “l’ouverture de maisons de la culture et de la promotion touristique dans toutes les communes du département en plus de la création d’un office pour le tourisme et d’un institut des métiers du tourisme”.
Autre annonce faite par la directrice de cabinet du président du conseil départemental de Fatick, “le projet du premier complexe hôtelier 5 étoiles de la région de Fatick que compte mettre en place Dr Cheikh Kante, avec l’appui de la SAPCO SA. Les activités relatives à la mise en œuvre de ce projet devraient être entamées dans les meilleurs délais”.
Mme Awa Djimby Diouf participait le 27 septembre 2024 à la célébration de la journée mondiale du tourisme organisée à Fatick. Elle a saisi l’occasion pour souhaiter aux participants au nom du Président du conseil départemental Dr Cheikh
Kante, la bienvenue dans le
territoire du Sine Saloum et qui, selon elle, “au-delà de la valeur symbolique, elle nous permettra de promouvoir une exploitation durable de notre potentiel touristique”.
Et, qui plus est, a ajouté Mme Diouf, “en décidant de célébrer cette journée mondiale du tourisme autour d’un cadre de réflexion d’échange placée sous le thème: Tourisme et Investissement vert, un sujet d’une pertinence et d’une actualité indéniables dans un contexte mondial marqué par des enjeux environnementaux de plus en plus pressants, c’est une manière fort éloquente de contribuer à la mobilisation des instruments nécessaires pour rendre notre tourisme éco touristique plus responsable. Un tourisme, moteur de développement économique et social qui occupe une place centrale dans notre stratégie de développement de la région de
Fatick”.
La directrice de cabinet du président du conseil départemental de Fatick de souligner, “que nous avons toujours vu dans le tourisme un puissant levier de croissance, capable de générer des emplois, d’améliorer la qualité de vie de nos populations, tout en mettant en valeur notre riche patrimoine naturel et culturel”.
La région de Fatick offre un potentiel important de sites d’attractions touristiques naturelles et culturelles qui amènent les visiteurs et promeuvent l’écotourisme. Notamment, dans le delta du
Sine-Saloum, avec ses mangroves, ses îles et ses plaines inondables, les réserves naturelles, les parcs nationaux, la forêt de Samba Dia classée patrimoine mondial de l’UNESCO et les sites historiques tels que le royaume sérère du Sine, entre autres.
Mais, il faut noter que le développement d’un tourisme vert nécessite également la participation active des acteurs locaux, des communautés et des jeunes qui sont les premiers bénéficiaires de ces investissements et les gardiens de ce patrimoine. Il est donc impératif d’engager des formations adaptées, de sensibiliser et de mobiliser toutes les parties prenantes pour que le tourisme soit durable et bénéfique à long terme. Et qui tout le monde soit à l’avant-garde de la transition vers un tourisme durable et vert, qui soit à la fois un moteur de croissance et un moyen de préserver cette belle région.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.