Loul Sessene / Désherbage des écoles pour rendre effectif le “Oubi tey Jang tey”: Le satisfecit du Maire Sidya Diouf à sa jeunesse

0

Gouvernement scolaire lycée de Loul Sessene

Loul Sessene: Le maire Sidya Diouf, a manifesté dimanche dernier 29 septembre 2024, toute sa satisfaction à la jeunesse de la commune pour les bonnes actions de désherbage des établissements scolaires et autres edifices publics.
Ce qui, a-t-il souligné, “va permettre encore une fois de rendre effectif le concept “Oubi tey Jang tey” dans les écoles de la commune”. Sidya Diouf, s’exprimait en marge de la finale de la coupe du maire édition 2024 remportée par l’Asc Ndiol Khokhane face à son homologue de Ndiagamba par 5 tirs au but à 4, 0 but partout à la fin du temps réglementaire.
En fait, a laissé entendre le maire de Loul Sessene, “depuis 2015 que cette compétition est organisée, les jeunes ont toujours été en premiere ligne et l’ont encore démontré cette année. Ce qui nous conforte davantage à redoubler d’effort. Surtout que depuis un mois, ces jeunes ont signé une convention par rapport aux subventions en s’engageant à réaliser le désherbage de tous les établissements scolaires pour permettre de respecter le concept Oubi tey Jang tey”.
Une illustration parfaite souligne le maire, Sidya Diouf, “qui a été même étendue au niveau des cimetières, places publiques et autres mosquées. Et, c’est pourquoi, dans cette dynamique, nous avons décidé de revoir à la hausse les subventions pour qu’elles soient en corrélation avec cette nouvelle donne initiée par les jeunes des associations sportives et culturelles (ASC), pour les motiver davantage avec d’autres engagements liés à leur épanouissement. Donc, des la rentrée du 7 octobre 2024, l’ accès dans les établissements sera facile et les élèves pourront démarrer leurs cours”.
Par ailleurs, laisse entendre le maire de Loul Sessene, “nous leur avons même demandé d’organiser des cours de vacances qu’ils ont accepté de dérouler, soit pendant les vacances ou en cours d’année scolaire”.
Le renouvellement des instances de leurs associations est aussi une nécessité pour permettre à chaque association d’élaborer un rapport d’activités et un bilan financier. “Ceci va nous permettra en tant que collectivités territoriales, de bien apprécier les contributions des uns et des autres à l’effort de développement de la commune”.
Revenant sur la coupe du maire qui est portée par le conseil municipal, l’occasion a été saisie pour féliciter la jeunesse de Loul Sessene a travers leurs associations sportives et culturelles (ASC) au nombre de 20 équipes sur la ligne de depart pour autant de rencontres dont la dernière de la saison s’est déroulée sans heurts, sans discussions majeures avec le sacre de l’Asc Njagamba.
“Une occasion de féliciter et de remercier les responsables de la zone 15 de Loul Sessene pour la parfaite organisation de la finale. Un moment également de remercier tout le conseil municipal particulièrement le président de la commission jeunesse, celui de la communication et tous les chefs de village qui ont eu à effectuer le déplacement pour assister à cette belle fête de la jeunesse”, a fait savoir le maire de Loul Sessene. Sidya Diouf a par ailleurs, magnifié le soutien financier et matériel (équipements sportifs) du président du conseil départemental de Fatick, Dr Cheikh Kante mais aussi la présence effective du député-maire de Fimela, Karim Sene dont l’appui n’a pas fait defaut. Chaque association a reçu un jeu d’équipement complet et un ballon, une subvention a été allouée pour l’organisation de la finale pour laquelle, le vaincu a reçu 250 000 frs et un jeu d’équipement complet et le vainqueur un montant de 400 000 frs.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.