Fracture numerique: Près d’une quarantaine de jeunes femmes à Fatick capacitées

0

Fatick: Pour resoudre l’équation de la fracture numerique au sein de la gente féminine, près d’une quarantaine de jeunes femmes ont été formées pendant une semaine (du 23 au 29 septembre 2024) dans le digital.
Des récipiendaires qui ont reçu leurs attestations dimanche 29 septembre 2024 lors d’une cérémonie organisée à la mairie de Fatick. En présence fu représentant du maire de Fatick, Papa Samba Diouf, Cherif Assane Ndiaye, représentant l’inspection d’académie (IA) de Fatick et Abdou Wahab Cissé, au nom du mouvement jeunesse active (MJA)
.
“Cette session de formation se situe dans une dynamique d’accompagner ces femmes pour leur autonomisation dans le secteur du digital mais surtout en vue d’éradiquer également la fracture numérique dont 30% seulement des femmes ont accès au Sénégal”, nous a d’emblée confié Mme Adji Anta Dabo, coordinatrice du programme Digit’Elles de formation et de sensibilisation spécifiquement dédiée aux jeunes femmes.
Un programme qui a été déroulé tel que stipulé, en partenariat avec les organismes locaux. Et, en particulier à Fatick avec le Mouvement jeunesse active (MJA) et du groupe Sonatel- Orange Digital center”.
“Ainsi, pendant une semaine nous avons dispensé des formations gratuites pour accompagner l’émancipation de ces jeunes filles dans le digital”, souligne la formatrice Mme Adjie Anta Dabo.
Aujourd’hui, une personne dite analphabète c’est bien celle qui n’a aucune connaissance dans le digital, une fracture numérique plus fréquente chez les femmes en particulier. Et selon Mme Adjie Anta Dabo, “le constat est que seuls 30% de femmes ont accès a l’outil digital. Un gap donc qu’il convient de résorber. Ce qui a motivé cette cette aventure que nous sommes entrain de vivre en sillonnant les regions de l’intérieur pour sensibiliser et former ces femmes”.
A Fatick, l’objectif qui a été fixé, en rapport avec le mouvement jeunesse active (MJA), était de former 40 jeunes femmes dont 38 ont finalement répondu présentes mais également de les sensibiliser tout en ayant l’espoir que cela va porter les fruits escomptés pour pouvoir perdurer. Puisque nous attendons de ces récipiendaires qu’elles puissent à leur tour, arriver à former d’autres femmes dans leurs zones respectives et ainsi contribuer à l’éradication de le fracture numérique au sein de la gente féminine”.
Le programme a été riche et varié à travers des formations techniques, des ateliers de mocro entrepreneuriat, d’accès aux ressources et espaces de travail, entre autres. Ce qui devrait permettre d’atteindre des cibles en déperdition scolaire en leur offrant des moyens et opportunités à partager et pouvoir mantenir le cap. Dans cette entreprise, le mouvement jeunesse active (MJA) partenaire privilégié de Digit’elles à Fatick, s’est beaucoup investi pour la reussite de ce programme de formation qui offre des opportunités à partager et pouvoir faire usage de l’outil digital et en avoir une parfaite maitrise.
Au nom des récipiendaires, Mme Maguette Mbaye a remercié les formateurs à qui elle renouvelle leur confiance tout en s’engageant à relever le défi de la sensibilisation et du networking.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 13 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.