Demande de libération de Karim Wade par l’ONU: Adama DIENG SG Adjoint des NU  » l’Etat du Sénégal, a l’obligation de l’appliquer »

0

onu

L’avis du groupe de travail des Nations Unies s’impose au Sénégal. Il s’agit  de la libération de  Karim Wade, tout en réparant le préjudice commis par son emprisonnement qu’il juge arbitraire. Ainsi, par la voix de  son Secrétaire Général Adjoint Les NU, sont d’avis que le Sénégal est dans l’obligation de respecter l’avis du groupe de travail qui s’impose à lui.

Adama DIENG Secrétaire Général Adjoint des NU chargé de la prévention des Génocides et Conseiller Spécial de Bann Ki MOON a soutenu ce samedi que cet avis s’impose à l’Etat du Sénégal, qui a l’obligation de l’appliquer. Tout en rappelant la légalité du groupe de travail, « Le gouvernement a raison, le groupe de travail sur la détention arbitraire  n’est pas un organe judiciaire, cependant c’est organe qui a  son importance, elle a été créée  il y a plusieurs décennies  je fais partie de ceux qui avaient fait la promotion de  sa création. Il y avait énormément de cas de détention arbitraire à travers le monde ». Selon lui,  Dans l’affaire Karim Wade il y a eu des recours autour de la question de la détention arbitraire, la cours de justice de la CDEAO s’en était saisit  et aussi le groupe de travail sur la détention arbitraire  qui est arrivé à une conclusion  qui a pu paraître une ingérence dans les affaires judiciaires.

Toutefois,  il  précise  que le groupe de travail a pour mission d’étudier essentiellement  les conditions de détention  et non d’examiner sur le fond l’affaire Karim Wade. « Il s’agissait de savoir si sa détention a été effectuée dans le respect des normes internationales, des droits de l’homme en matière de détention » a-t-il expliqué. Et de   d’ajouter « je ne vois pas l’intérêt de faire des polémiques sur cet avis, il s’agit d’une série de recommandations portées à l’Etat du Sénégal, ce pays étant membre des Nations Unies, il est tenu de respecter les décisions relativement à la coopération avec le groupe de travail ».
Selon Adama Dieng, cette coopération a été consacrée par une résolution du conseil  des droits de l’homme des Nations Unies qui invite tous les états membres à coopérer avec le groupe de travail, tenir compte de ses avis et de prendre les mesures appropriées pour remédier à la situation de personnes privées de liberté et d’informer le groupe de travail des mesures qui ont été prises.

Ainsi, Si l’Etat du Sénégal ne respecte pas cette décision, le groupe va relancer le Sénégal pour savoir si des mesures ont été prises telles qu’il les a demandées, sinon il peut y avoir des conséquences.   Adama Dieng était l’invité de Alassane Samba Diop ce Samedi…

About Post Author

Visited 54 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.