Forum régional de Saint-Louis: YouthConnekt veut plus de responsabilités pour la jeunesse

0

Saint-Louis a abrité ce lundi 23 septembre 2024, la première édition du Forum régional YouthConnekt Sénégal (FRYCS). Ce forum a été organisé par le gouvernement du Sénégal, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Sénégal et le YouthConnekt Africa Hub. La cérémonie de lancement de ce forum, qui va durer quatre jours, s’est tenue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en présence de 500 jeunes venus des régions de Matam, Louga et Saint-Louis. Le thème de cette rencontre est « Responsabiliser la jeunesse sénégalaise pour leur propre développement (3J-ACL) : Jeunes autonomes, jeunes citoyens, jeunes leaders ».

L’objectif principal du forum est d’inspirer, de connecter, d’engager et de responsabiliser les jeunes des régions du Sénégal, afin de transformer le récit du développement du pays en une terre d’opportunités et de prospérité multidimensionnelle, inclusive et durable. Cette rencontre permettra également aux jeunes, en particulier les plus vulnérables, d’aller au-delà des défis et de découvrir leur potentiel, ainsi que les opportunités offertes dans leurs localités, et ce qu’ils peuvent faire pour le rayonnement de leurs territoires, selon M. Alassane DIALLO, Président du Comité d’organisation des Forums régionaux YouthConnekt Sénégal et Directeur Général de la Jeunesse.

« Cette jeunesse vigilante, qui compose l’écrasante majorité de la population, ne doit pas être perçue comme un frein, mais plutôt comme une opportunité », a souligné le directeur général de la jeunesse au ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Culture. « Le Sénégal a la chance d’avoir une jeunesse qui a toujours répondu présente quand le devoir l’appelle », a-t-il ajouté.

Madame Catherine Phuong, représentante-résidente adjointe du PNUD au Sénégal, a révélé que cette initiative existe depuis de nombreuses années dans d’autres pays africains, mais vient d’être lancée au Sénégal. Elle s’est dite ravie que le PNUD puisse travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Culture pour organiser cet événement très important, non seulement pour les jeunes du Sénégal, mais également pour le pays en général. « C’est une réunion de jeunes très importante. Pour nous, c’est une occasion de soutenir les jeunes de ces régions, de les aider à mieux se connaître, d’échanger sur leurs défis, leurs attentes et leurs espoirs. C’est aussi une occasion de les connecter avec toutes les opportunités qui leur sont offertes aujourd’hui et avec tous les partenaires prêts à travailler avec eux », a expliqué Madame Catherine Phuong.

La jeunesse constitue une véritable opportunité pour le Sénégal, selon la représentante-résidente adjointe du PNUD, qui a souligné que la jeunesse occupe une place importante dans le développement du pays. « Le pays regorge de jeunes, et nous avons besoin que ces jeunes soient actifs, dynamiques et engagés. L’objectif de ce forum est de travailler avec un groupe de jeunes motivés et engagés pour qu’ils puissent pleinement participer au développement de leurs communautés et de leur pays », a-t-elle conclu.

Fara Ndiaye, président du Conseil régional de la jeunesse de Saint-Louis, a salué l’initiative qui, selon lui, arrive à point nommé, surtout dans le contexte actuel lié à la question de l’immigration irrégulière. « Aujourd’hui, l’opportunité nous est offerte, en tant que jeunes, de discuter et de nous interconnecter afin de trouver des solutions durables face à cette problématique », a-t-il témoigné, tout en soulignant l’implication des jeunes dans ce forum.

Selon lui, la jeunesse doit être placée au cœur des instances de décision, tout en invitant l’État du Sénégal et les partenaires au développement à adopter une approche holistique sur la question de la jeunesse. Ce qui, estime-t-il, est une question multisectorielle dont les réponses et les solutions doivent être harmonisées.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.