ZIGUINCHOR / Célébration de la Journée internationale de la Paix: “L’investissement des organisations des femmes dans le processus de paix en Casamance”.

0

Les organisations des femmes réunies autour de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) ont, à l’ instar du monde entier, célébré à leur manière cette journée internationale de la paix dans la commune de Ziguinchor et ont choisi l’ hôtel Néma Kadior comme lieu de retrouvailles.
Dans un élan unitaire, il s’ est agi de mettre en exergue les efforts consentis par les organisations de femmes à la base pour accompagner cette volonté de l’ État du Sénégal et du MFDC à aller vers la paix . Célébrations qui avaient comme marraine Mme le Ministre de la Famille et des Solidarités, Mme Maimouna Dièye à côté des autorités locales et internationales, dans une ambiance chaleureuse et conviviale empreinte d’ émotions avec l’ ombre d’ un artisan infatigable dans la résolution du conflit casamançais qui a plané durant toute la rencontre. Ensemble, elles ont magnifié son rôle déterminant dans l’ aboutissement de l’ accalmie régnante en Casamance. Récit.

En cohérence avec le thème international “Promouvoir une culture de paix”, la Plateforme des Femmes pour la paix en Casamance (PFPC) ont jugé nécessaire d’ y adjoindre un sous -thème : “l’ investissement des organisations de femmes dans le processus de paix en Casamance”.
Pour ainsi mettre en relief ces efforts consentis dans la recherche de la paix dans cette partie Sud du pays depuis l’ avènement du conflit casamançais à nos jours , bref ce travail remarquable des femmes dans ce processus de paix qui a abouti à une accalmie depuis maintenant quelques années.


C’est ce qu’ a tenu à expliquer la Présidente de la PFPC ( Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance, ndlr ), Mme Ndèye Marie Diédhiou plus connue sous le nom de Mme Thiam .
Dans son argumentaire, en marge de la cérémonie, aux micros de la presse locale, Mme la Présidente de la Plateforme des Femmes en Casamance, revenant sur le sens de la célébration, dira de prime abord que “cette journée internationale de la paix, au-delà de montrer que les femmes ont fait un travail dans le cadre de la cohésion sociale, d’ accompagner et former les organisations des femmes, c’ est de les amener à comprendre que la paix est une affaire de femmes “, note t-elle.
Dans la mesure où, souligne-t-elle, ” notre premier rôle étant de donner la vie, de porter la vie et de la protéger. Et dans ce sens là, ce premier rôle nous amène à nous investir à fond dans le processus de paix en montrant au monde ce rôle que nous avons capitalisé dans un film qui deviendra dans les années à venir un livre de capitalisation de l’ investissement des femmes dans le processus de paix en Casamance “, renseigne Madame Thiam, la Présidente de la Plateforme des Femmes en Casamance (PFPC).


Dans une note d’ espoir et dégageant de bonnes perspectives d’avenir pour la résolution définitive du conflit casamançais, elle décline dans la foulée un certain nombre de convictions.
Pour Ndèye Marie Diédhiou ou Madame Thiam, “l’ espoir est permis car nous sommes dans une belle dynamique de paix (sic) et c’est donc l’ occasion d’ accompagner cette dynamique de paix là.
Étant donné qu’ aujourd’hui, poursuit -elle dans cette même veine, ” nous allons vers une paix sûre mais il y a aussi lieu la nécessité de régler les problèmes liés au post -conflit qui consistent à accompagner les anciens combattants du MFDC, à accompagner leurs familles et leurs enfants et surtout à accompagner les populations ( y compris les déplacés) pour que la paix soit plus durable et que l’ on puisse construire une Casamance de paix dans un Sénégal de paix”, martèle t-elle.
Et dans ce même élan, la Présidente des Femmes pour la Paix en Casamance de faire un clin d’œil aux autorités étatiques car, selon Madame Thiam, ” nous avons eu le plaisir d’ avoir à nos cotés Mme la ministre de la Femme et des Solidarités comme marraine de cette journée ( internationale de la paix,ndlr). C’est largement significatif”, fait -elle remarquer.
Cela veut dire, de l’ avis de la présidente de la PFPC, que ” les autorités de notre pays ont une oreille attentive à la situation de la Casamance mais surtout par rapport aux femmes de la région”, reste t -elle convaincue.
C’est pourquoi, pour ainsi conclure son speech, ” nous avons bon espoir que les autorités compétentes de notre pays comprendront , entendront et que le message sera transmis vu que le les femmes aspirent à une Casamance de paix dans un Sénégal de paix “, ressasse t-elle.


C’est dire que cette journée internationale de la paix célébrée à Ziguinchor et qui est rehaussée par la présence de la marraine, Mme Maimouna Dièye, ministre de la Femme et des Solidarités, accompagné d’ illustres autres autorités locales comme telles que Mme Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du dialogue Social , du Maire et du Préfet de Ziguinchor mais aussi celles des organisations internationales, aura été un moment fort d’ échanges autour de l’ investissement des organisations des femmes dans le processus de paix en Casamance, dans un contexte particulier c’est à dire d’ accalmie dans la région naturelle de Casamance.
Mais ce fut également une occasion saisie par la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance pour rendre un vibrant hommage quand bien même à titre posthume à un adjuvant remarquable dans l’ aboutissement de cette accalmie en Casamance : Abdoulaye Diallo dont l’ ombre aura plané dans les célébrations mais qui a également eu une place de choix dans les allocutions pour ensuite être acclamé pendant une minute par l’ assistance et précédée d’une projection vidéo de témoignages en même temps que la PCA de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance, tous arrachés à leur affection. Une manière symbolique et solennelle d’ insister sur la promotion d’ une culture de Paix.

Jean DIATTA (Ziguinchor).

About Post Author

Visited 4 times, 4 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.