Tivaouane / Cérémonie officielle du gamou 2024: Cinq (5) ministères…pour la finalisation des travaux de la grande mosquée”

0



La 122éme édition du Maouloud ou de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) dans la ville sainte de Tivaouane a vécu. A l’occasion de la commémoration de la naissance du Sceau des Prophètes (PSL), des milliers de fidèles musulmans, la foi en bandoulière, ont convergé vers la ville sainte.

Cette édition 2024 coïncide avec l’anniversaire du rappel à Dieu de serigne Abdou Aziz Sy Dabakh et la cérémonie de remise des clés de la grande mosquée El Hadj Malick Sy. En ce qui concerne la grande mosquée, le ministre de l’intérieur, général Jean Baptiste Tine, à la tête d’une forte délégation représentant le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé l’arrivée prochaine à Tivaouane de cinq (5) ministères pour la finalisation des travaux autour de la grande mosquée. Le ministre de l’intérieur a mis l’accent sur l’importance de ce grand événement qui célébre l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed(PSL) “marqué une tradition religieuse importante depuis 1902 instaurée par le vénéré Seydi El Hadj Malick Sy. Au cours de cette rencontre, le général Jean Baptiste Tine s’est réjoui de la sortie de l’ouvrage récemment publié par les professeurs Abdou Salam Fall et Abdou Aziz Kébé. Aussi, a-t-il rappelé à l’assistance tout l’engagement du Chef de l’Etat et de son gouvernement à œuvrer dans le sens de la préservation et de la vulgarisation des enseignements des érudits. Dans le cadre de la vulgarisation de cet ouvrage, le ministre de l’intérieur a annoncé la commande de 100 exemplaires de cet ouvrage à remettre au Chef de l’Etat et à l’ensemble des membres de son gouvernement “en reconnaissance de leur contribution à l’éducation religieuse et à la transmission des savoirs”. Après avoir rappelé tout l’intérêt que le Chef de l’Etat et son gouvernement accorde au Forum du gamou, le ministre a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur les défis auxquels le Sénégal reste confronté: les violences, les accidents de la route et l’émigration clandestine. C’est pourquoi, le général Tine a demandé au khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, de formuler des prières pour le président de la République et l’ensemble de son gouvernement et pour le Sénégal tout entier “afin de surmonter les difficultés et de renforcer la cohésion sociale”. Serigne Mansour Sy Dabakh à délivré le message du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Après avoir salué la forte mobilisation, Serigne Mansour a d’abord rendu grâce à Dieu et à formuler des prières pour que Dieu accorde une longue vie au khalife général.

A cette occasion, il a tenu à remercier tous les membres du comité d’organisation qui ont travaillé en étroite collaboration avec les autorités étatiques pour une bonne préparation du gamou. Après avoir salué la visite du Chef de l’Etat et du Premier ministre dans la ville sainte, Serigne Mansour Sy Dabakh a salué l’excellent travail effectué avec ingéniosité au niveau de la grande mosquée. Selon lui, le Sénégal est un petit pays mais il regorge des hommes de valeur qui représentent le Sénégal dans toutes les institutions internationales. Aussi, a-t-il tenu à remercier le ministre de l’intérieur, les autorités administratives et locales pour tout leur soutien pour une bonne organisation du gamou édition 2024. Après rappelé tout le respect que le khalife voue à toutes les confréries et à toutes les religions, il a remercié le Chef de l’Etat et son premier ministre pour toutes les actions menées allant dans le sens d’une bonne organisation du gamou. De plus, a-t-il aussi remercié les membres du corps diplomatique, les différentes personnalités et tous les membres de famille Sy. Serigne Mansour Sy Dabakh est revenu pour remercier les nouvelles autorités pour toutes les actions effectuées pour un bon gamou. Serigne Mansour a également rendu un vibrant hommage aux femmes qui jouent “un rôle de régulation dans les familles, dans les sociétés”.
Oumar Ngatty Ba

About Post Author

Visited 7 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.