Prison de Rebeuss : Thione Seck dans le secteur des “Vip”
C’est un Thione Seck, les traits visiblement tirés par la fatigue, qui a franchi, hier soir, le grand portail de la prison centrale de Rebeuss, accompagné de son coinculpé Aladji Djitèye, et d’autres détenus placés sous mandat de dépôt. Il est accueilli, selon des sources pénitentiaires, au niveau de la cour administrative par le Directeur de la prison, El Hadji Alioune Loum, au moment où le chef de cour, Matar Sarr, lui trouve une chambre dans le secteur 2, dénommé le “secteur des Vip”.
Le Directeur, connu pour son calme légendaire, lui tient un langage apaisant, lui explique les dispositions du règlement intérieur de la prison et le soumet lui-même à la fouille réglementaire avant que le greffier ne procède aux formalités d’usage.
Thione Seck est ensuite acheminé à la chambre 42 qui lui sert désormais de domicile, le temps de son séjour carcéral. Son coinculpé occupe la chambre 38. Le lead-vocal du “Raam Daan” partage sa cellule avec 7 autres détenus. Etant diabétique, son alimentation provient de chez lui.
Le quartier où il loge est le mieux loti de la prison de Rebeuss. Il dispose de lits individuels avec ventilateurs, un téléviseur, une salle de bain intérieure. Une cour sépare les chambres 42 et 43. Une cour carrelée avec un manguier ombrageux.
La chambre 42 a accueilli plusieurs “personnalités” du pays. Sidy Lamine Niasse, Pdg du groupe “Walfadjri”, l’ancien Directeur de “Dakar Dem Dikk”, Christian Salvy, le maire de Mermoz-Sacré Coeur, Barthélémy Dias, le patron du groupe “Avenir communication”, Madiambal Diagne, El Malick Seck alors Directeur de publication du journal “24 heures chrono”… ont tous précédé Thione Seck à la chambre n° 42 .