17e Jeux Paralympiques de Paris 2024 (28 août sept): 4 para-athlètes sénégalais en lice

0

Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, place aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ; pour cela, la capitale française est déjà prête pour accueillir cette fois-ci le monde paralympique pendant 11 jours de compétition avec 184 nations autour de 22 sports et 549 épreuves dans les 19 sites de compétition. Les quelques 4400 athlètes vont ainsi rivaliser pour la conquête des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Ils étaient seulement trois à avoir participé aux 16e Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ; Fatou Kiné Ndiaye (javelot), Youssoupha Diouf (javelot) et Ibrahima Séye (para-taekwondo). Pour la 17e édition, ils seront quatre (4) à être dans la mêlée ; tous ont décroché leur qualification sur le terrain. Il s’agit d’Edmond Sanka (200m Canoe), Alioune Dramé (Tir à l’Arc), Youssoupha Diouf (Javelot F57) et Idrissa Keita (Para Taekwondo). Il faut signaler que les épreuves de canoe se dérouleront au stade nautique de Vaires-Sur-Marne, celles du tir à l’arc aux Invalides, l’athlétisme à la Courneuve et au Stade de France et enfin le taekwondo se produira au Grand Palais.

Avec ces quatre athlètes sur la ligne de départ, le Sénégal va débuter les Jeux Paralympiques dès ce jeudi avec Aliou Dramé dans l’épreuve du tir à l’arc. Pour le chef de la délégation sénégalaise, Yoro Lidel Niang, les athlètes sont prêts et ils ont le moral à point. « Le moral est bon et les athlètes espèrent démarrer la compétition dans les meilleures conditions. Nous avons des athlètes de haut niveau et ça ne sera pas une surprise s’ils décrochent une médaille” a-t-il déclaré.

De quoi réjouir le président de la fédération handisports, Santi Séne membre de la délégation et qui voit-là un signe d’espoir dans cette participation sénégalaise. « Je pense qu’ils vont représenter dignement le Sénégal car ils se sont battus durement pour décrocher leur qualification sur le terrain ; cela peut amener à espérer de bons résultats à Paris », a-t-il dit à la veille du départ pour la capitale française.

A Paris, quasiment tous les sites de compétitions seront identiques entre les Jeux Paralympiques et Olympiques, exceptés pour les épreuves sur route. Les épreuves paralympiques prendront place sur les mêmes sites que les épreuves olympiques. Ce sera le cas pour quinze sports sur les 22 au programme des Jeux Paralympiques, comme le tennis de table et le Para tennis de table, le judo et le Para judo, ou encore la natation et la Para natation.

Toutefois, les épreuves ne débuteront que le 29 août, soit au lendemain de la cérémonie d’ouverture à la Place de la Concorde (le 28 août). Ceci, afin de laisser le temps à chacun de profiter de cette cérémonie d’ouverture qui s’annonce exceptionnelle, ensemble. Ainsi donc pendant 11 jours Paris et ses environs vont vibrer au rythme des Jeux Paralympiques à Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Vaires-sur-Marne. En dehors de Paris, le tir paralympique se tiendra à Châteauroux.

Avec ses 20 sites de compétitions pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, les sites emblématiques de la capitale française tels le Grand Palais, le Champs de Mars, la Tour Eiffel, Roland-Garros ou le Pont Alexandre III seront à l’honneur. Quant au Village des athlètes, il est déjà prêt et, il a été pensé pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.