Fatick / Bonne gouvernance institutionnelle: Le comité régional s’approprie les rôles et missions

0

À Fatick mardi dernier 30 juillet 2024, la direction de la promotion de la bonne gouvernance à rencontré le comité régional présidé par Mme le Gouverneur Seynabou Gueye.
Une occasion pour la cellule régionale de Fatick, d’élaborer son plan de travail annuel a l’image des cellules des autres régions du Sénégal. Tout en s’appropriant les rôles et les missions de cette direction de la promotion de la bonne gouvernance institutionnelle.
Selon la juriste Mme Aïda Mbaye, cheffe de la division de la gouvernance institutionnelle à la direction de la promotion de la bonne gouvernance, “ce processus à été entamé depuis 2023 à travers les régions pour leur donner la possibilité de constituer pour nous, administration centrale,
des relais et des missions d’alerte à des instruments qui peuvent mesurer la gouvernance au niveau de la région”.
Ainsi, les grandes décisions qui ont été prises à Fatick, ce sont: l’appropriation du rôle et des missions, des objectifs des cellules régionales de gouvernance par les membres qui composent le comité régional de gouvernance.
Et, de ce point de vue, les membres de la cellule régionale de gouvernance de la région de Fatick ont élaboré un plan d’activité composé de cinq activités. “Avec en priorité de ce plan de travail, des activités qui fixent cinq (5) activités prioritaires notamment, le renforcement de capacité des membres, l’information, la sensibilisation, la communication des informations de la cellule régionale de gouvernance à l’endroit de l’administration, à l’endroit des populations”, a souligné dans les conclusions le Gouverneur de région, Mme Seynabou Gueye.
Par ailleurs, il s’agira également de mener des activités de suivi-évaluation, d’expliquer les rôles la cellule régionale de gouvernance, de recueillir des doléances des populations sur ce qui a marché ou qui ne l’a pas été, ce qu’il faut corriger, entre autres.
Donc, a fait noter Mme Aida Mbaye, “nous pouvons retenir sur la rencontre de ce matin (mardi 30 juillet) que la cellule régionale de Fatick de gouvernance (CRG) de Fatick a retenu cinq (5) activités prioritaires qui vont être placées sous le sceau de notre plan d’action annuel, ou plus exactement en tout cas pour ce qui reste de l’année, c’est-à-dire les cinq (5) prochains mois d’août à décembre 2024”.
Dans tous les cas, il faut noter à l’endroit des populations qu’en réalité, ce plan est destiné justement à une bonne gouvernance dans le pays. Car, cette commission pourrait se saisir, recueillir les doléances des populations, s’inscrire dans la prévention des conflits qui peuvent exister au sein de la région.
Donc, des missions très importantes qui attendent sur le terrain les membres du comité régional dont le rôle d’alerte et de prévention est éminemment important, non seulement pour eux mais également pour les populations. La commission peut aussi visiter et suivre même l’investissement public, l’exécution du budget sur comment il est dépensé, informer les citoyens sur l’exécution, entre autres.

Mohamadou Sagne

,

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.