Développement de Foundiougne à l’horizon 2027: Près de 22 milliards FCFA à chercher pour le rendre opérationnel

0

Foundiougne: Près de 22 milliards de FCFA, c’est le montant chiffré du Plan départemental de développement de Foundiougne à l’horizon 2027. Un document de planification qui a fait l’objet d’un atelier de partage le mercredi 31 juillet 2024 dans la salle de conférence du conseil départemental. En présence des autorités locales dont le Préfet Ousseynou Mbaye et le président du conseil départemental, Moustapha Mbaye et plusieurs maires et autres chefs de services techniques et organisations de base.
Ainsi, ces différents acteurs ont été invités à assurer la promotion de ce plan de développement et d’en faire surtout un élément d’animation au plan national et international, notamment auprès des partenaires locaux comme à l’international à travers la coopération décentralisée.

21 857 500 000 milliards à chercher

Puisque, le montant global des investissements prévus pour la mise en oeuvre du plan est évalué à 21 857 500 000 milliards qu’il faudra aller chercher selon Abdou Salam Ba, de l’Agence régionale de développement (Ard) de Fatick. Le président du conseil départemental de Foundiougne, Moustapha Mbaye s’est réjoui du travail qui a été fait pour rendre disponible le plan de développement. “Un document de planification très importants sans lequel aucun projet n’est viable”, comme l’a indiqué Ousseynou Mbaye, Préfet du département de Foundiougne. Il souhaite d’ailleurs une adhésion des maires de communes pour la mise en application du plan et de ce point de vue, le défi fort à relever c’est de rendre disponible l’information pour une bonne compréhension des populations. L’autorité préfectorale invite en outre le conseil départemental à associer davantage les services techniques de l’État au niveau local en mettant à leur disposition les plans qu’ils vont mettre à leur table de chevet pour un suivi de la programmation des projets.

Faire de Foundiougne un pôle de développement durable

Le plan de développement présenté par présenté par Abdou Salam Ba de l’Ard, illustre selon lui, “l’ambition de faire de Foundiougne un pôle de développement durable pour l’émergence du Sine Saloum à l’horizon 2027. A travers l’émergence d’une économie intégrée et durable, l’amélioration de l’accès aux sévices sociaux de base et à un environnement sain”.
Toutefois, les projets prioritaires tournent autour des infrastructures de pêche à construire, la réhabilitation du centre de pêche de Missirah, entre autres axes de développement d’une économie intégrée et durable, le matériel agricole à doter aux agriculteurs et faciliter aussi l’accès des producteurs aux intrants en quantité et en qualité adaptés aux changements climatiques, la formation sur les techniques d’amendements organiques, l’aménagement de vallées pour développer des périmètres maraichers communautaires et autres, la culture fourragère, les mares pastorales et parcs de vaccination à construire.

Plusieurs projets en vue

Par ailleurs, plusieurs projets sont pris en compte dans le plan particulièrement les services sociaux de base. L’extension du réseau électrique et accès aux énergies renouvelables, la promotion du développement du tourisme à travers l’ouverture d’un bureau d’accueil et d’orientation touristique, la construire un hôtel départemental et l’organisation d’assises pour la relance du tourisme sont en ligne de mire.
L’artisanat aussi figure en bonne place, tout comme la valorisation de l’exploitation du sel en produit de qualité mais aussi le renforcement de la promotion et l’autonomisation des femmes, le maraîchage, l’accès aux financements, l’assainissement aussi pour un meilleur cadre de vie des populations.
La rencontre selon Ibrahima Diop, chargé du programme, “s’est tenue en droite ligne du partage des plans de développement départemental et communal (PDD et PDC) et des Plans d’actions prioritaires climat (PAPC) des départements de Fatick et de Foundiougne, piloté par l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN). pour l’exécution d’un portefeuille Et, pour la mise en œuvre selon Ibrahima Diop, chargé du programme, « le Centre de Suivi Ecologique (CSE), entité nationale de mse en œuvre (NIE) du Fonds vert climat (FVC) et bénéficiaire du financement, a signé un accord subsidiaire avec l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) pour l’exécution et la coordination du portefeuille.
En perspective, selon Mr Issa Ba, secrétaire élu du conseil départemental de Foundiougne, “il est prevu d’organiser chaque mois de Décembre un forum des partenaires mais surtout nous allons mettre en place un cadre de concertation avec les Maires du département, en plus communiquer et de divulguer de manière permanente, les actions réalisées dans le PDD à travers la plateforme de presse départementale. Mais aussi, la mise en place d’un bureau d’opérationnalisation du plan au sein du Conseil départemental”.
Il faut noter qu’au cours de la rencontre, certains partenaires comme le PROVAL-CV, APIL, Agrisud International, Wetlands International, Action-Aid ont honoré de leur présence pour marquer leur volonté de contribuer à la réalisation de cet ambitieux projet.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 33 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.