Copa América: Les Argentins gagnent la coupe et s’offrent un triplé historique

0

Le football est un sport qui se joue à 11… et à la fin, c’est l’Argentine qui l’emporte. Les coéquipiers de Lionel Messi ont remporté ce dimanche, la Copa America contre la Colombie grâce à un but de Lautaro Martinez au bout des prolongations. Après la Copa América en 2021 et la Coupe du monde en 2022, les Argentins se sont offert un triplé historique, que leurs supporters n’ont pas manqué de célébrer.

RFI.FR : Après 124 minutes de souffrances, c’est la libération et l’explosion de joie dans ce bar du centre de Buenos Aires, rapporte notre correspondant, Théo Conscience. L’Argentine vient de remporter sa 16ème Copa America. C’est sa 16e Coupe de l’Amérique et surtout, elle l’avait déjà emporté en 2021 et s’était approprié la Coupe du monde au Qatar en 2022.

D’autant plus sensationnel que les Argentins ont eu peur, notamment à la 66e minute, quand Lionel Messi, blessé à la cheville, est sorti avant de fondre en larmes sur le banc de touche. Après un début de match retardé par des incidents à l’entrée du stade, l’Argentine a dominé la Colombie (1-0, a.p.) pour remporter la Copa America dimanche à Miami (Floride, Etats-Unis).

Dans ce match, la Colombie s’est rapidement mise en valeur avec un superbe mouvement collectif parti de James Rodriguez pour une remise de Luis Diaz à Jhon Cordoba, auteur d’une belle frappe après un contrôle de la poitrine à côté des buts de Dibu Martinez (6e). L’éternel Lionel Messi s’est trouvé en position parfaite à l’intérieur de la surface mais sa frappe a été contrée par un défenseur (20e). La Pulga a ensuite subi un tacle appuyé qui l’a laissé plusieurs minutes au sol.

Lionel Messi est sorti blessé à la 66e minute, laissant couler ses larmes sur le banc de touche avant de retrouver le sourire à la 112e minute au moment du but vainqueur de Lautaro Martinez, qui a permis aux Argentins de remporter leur “triple couronne”, trois compétitions internationales de rang, après la Copa 2021 et la Coupe du monde 2022 au Qatar. Son compatriote Angel Di Maria est lui aussi sorti en larmes, à la 117e minute, pour sa dernière sélection.

Les Argentins avaient pris l’avantage quelques minutes auparavant ; Giovani Lo Celso, au relais d’une passe de Leandro Paredes, a envoyé Lautaro Martinez en profondeur pour une frappe gagnante depuis la droite de la surface. Les trois joueurs clef de l’action sont entrés en cours de match.

Après sa célébration, Martinez, meilleur buteur du tournoi, est venu embrasser son capitaine Messi, avant qu’il ne soulève le trophée de la 16e Copa America pour l’Argentine, un record devant l’Uruguay (15). La victoire a été célébrée par des milliers d’Argentins réunis devant l’Obélisque, à Buenos Aires. L’avant match avait aussi été marquée par la mort d’un supporter de 29 ans, qui a chuté en voulant grimper sur une structure devant l’Obélisque pour agiter un drapeau.

About Post Author

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.