Thione Seck, un mythe subitement miteux (Par Souleymane Thiam)

0

actu

L’une des figures les plus emblématiques de la musique sénégalaise est depuis quelques jours dans les liens de la détention à cause d’une affaire de trafic de faux billets. Les enquêteurs de la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale ont accédé à son domicile, sis à Ouest Foire, après avoir longtemps filé un ressortissant ouest-africain, présenté comme le cerveau d’un vaste réseau.

Les sommes avancées sont simplement faramineuses ! Mais même si ce fut une affaire d’un seul billet, cela aura suffi à écorner l’image et la réputation d’un Thione Seck, considéré comme un véritable parangon de la vertu au Sénégal. C’est dire simplement qu’un mythe vient de s’effondrer.A quel Thione se fier… Passé le choc créé par l’information de l’arrestation largement diffusée sur Internet ce jeudi et reprise par la quasi-totalité des journaux de ce vendredi 29 mai, une seule question taraude les esprits : comment alias Ballago a pu tremper dans des choses aussi basses? Une interrogation justifiée par l’idée que bon nombre de Sénégalais se sont toujours faite de Thione Seck. Une image aux confins du positif. Celle d’un musicien irréprochable, mais aussi père de famille modèle, tenant à son épouse “Diaga” (Kiné Diouf), comme à la prunelle de ses yeux. Des valeurs aux allures de prouesses dans un monde où la règle concernant les femmes consistait à la multiplication et au nonrespect de certains principe. Thione, lui, s est toujours montré intransigeant devant les valeurs. Ce qui lui a même valu une réputation de personne difficile voire acariâtre.
L’éternel combat contre You Thione est certes connu pour son éternelle rivalité contre Youssou Ndour. Ce qui a été, des décennies durant, comme un poil à gratter pour Thione. Lequel d’ailleurs, malgré une réconciliation scellée en grandes pompes devant Dieu et les humains, à Bercy dans les habits d’invité spécial, avait trouvé récemment de quoi rallumer la flamme…de la discorde, après un article du quotidien du groupe de presse de You, “L Observateur”, sur une affaire de vente de terrain qui le mettait en cause.
Faux pas sur la piste de Penc Mi Thione n’a pas, cependant ,mis fin à sa carrière. Pour certains grands événements ou tournées à l’étranger, on a même très souvent eu droit à un engagement de Ballago père et fils. Parce que la passion de la musique ne l’avait pas quitté. Mais aussi surtout qu’il lui faut encore travailler pour évacuer des engagements, principalement concernant le Penc Mi du nom de la boîte de nuit ouverte à la Médina. L’artiste a reconnu que cela a été un fiasco et une lourde enveloppe de dettes à éponger, après avoir émis ses regrets.
Dans la mélasse des faux dollars et euros Y’a-t-il une relation de causes à effets entre ces difficultés et un nouveau mode fonctionnement qu’il aurait adopté, pour en arriver à cette affaire de faux billets ? Ou d’avoir été facilement manipulé par des faux monnayeurs, comme ce Malien? On aurait tant aimé répondre par la négative. Sauf que les éléments sortis de son audition par les enquêteurs traduisent un argumentaire léger. Etant entendu qu’un contrat musical, même pour un tour du monde, ne saurait produire les montants avancés, encore moins à un moment où l’industrie musicale hoquète sérieusement. Et s il a été marabouté, comme le rapporte son avocat, Me Ousmane Sèye ? Là aussi, c est du domaine de l irrationnel qui ne résiste pas à l analyse, même si…nous sommes en Afrique. C’est d’ailleurs avec très peu de surprise qu’on le voit rester entre les mains des enquêteurs, qui continuent la procédure. Le répit dont il bénéficie avec un retour de parquet s’apparentant à un sursis, en attendant le coup de massue En tout état de cause, le mythe Thione Seck a suffisamment pris de coups pour se retrouver à terre. Et se relever ne sera pas une mince affaire, quel que soit l’issue de cette affaire de faux billets qui l éclabousse.

Souleymane Thiam, journaliste

About Post Author

Visited 47 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.