Célébration de la journée olympique 2024: La jeunesse de Rufisque mobilisée comme jamais

0

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré avec enthousiasme et réjouissance la Journée Olympique en compagnie de la famille du sport et de l’olympisme. Et le stade Ngalandou Diouf, à une trentaine de km de Dakar, était tout indiqué pour la tenue de cet événement maintenant bien ancré dans l’agenda du Cnoss.

Let’s Move and Celebrate (Bougeons et célébrons), thème de la célébration de cette année, est un message que la jeunesse sénégalaise maitrise parfaitement depuis que le Sénégal a été désigné pour organiser les Jeux Olympiques de la jeunesse 2026 (Joj). Alors, ils étaient 1500 jeunes issus de 14 fédérations sportives à rejoindre massivement ce mythique stade de Rufisque pour célébrer avec les autorités du Cnoss les valeurs olympiques. Boxe, rugby, hockey sur gazon, handball de plage, escrime, natation, athlétisme, sports de combats comme le judo, le karaté, le taekwondo ; tout y était pour permettre aux jeunes athlètes d’extérioriser leurs talents. Tout cela sous le regard intéressé du préfet du département de Rufisque qui était accompagné des autorités de la Ville de Dakar, les communes d’arrondissement de Rufisque, l’Oncav et les mouvements de jeunesse, pour une Journée riche en sons et couleurs.

D’où la satisfaction du vice-président du Cnoss, Ibrahima Wade, qui est en même temps coordonnateur des Joj Dakar 2026, qui s’est réjoui du partenariat très fort avec les différents organismes. « C’est une impressionnante mobilisation et quand on dit que Rufisque est une ville de sport, c’est la vérité. Rufisque nous a montré qu’elle est une ville de jeunesse, une ville de sport et une ville d’olympisme », s’est réjoui Ibrahima Wade. « La Journée olympique c’est une célébration, c’est une occasion pour nous de partager les valeurs du sport, les valeurs de l’olympisme. Nous les partageons avec le monde entier et aussi avec notre jeunesse », a-t-il expliqué.

Et le fort de la célébration de cette année, c’est que cette Journée a été un événement particulier puisqu’elle a lieu juste avant les Jo de Paris 2024. « Les Jeux Olympiques construisent toujours des ponts et n’érigent jamais de murs. Ils unissent les gens dans la paix et la solidarité. C’est là toute la beauté du sport : nous encourager à bouger, faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, nous maintenir en bonne santé et nous rassembler – en tant qu’amis et en tant que communauté, peu importe le lieu et l’activité physique pratiquée », disait le président du Cio Thomas Bach.

Ainsi en cette matinée du dimanche 23 juin, le soleil n’avait pas fini de darder ses rayons, mais cette jeunesse engagée aux côtés du Cnoss, n’en n’avait cure. Et ils avaient bien raison de suivre l’invite du président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, qui indiquait récemment que la célébration de cette Journée olympique constitue une activité parmi tant d’autres que le Cnoss compte organiser pour occuper « l’espace de l’Agenda 2026 ». C’est pourquoi il avait estimé qu’il y a lieu d’imprimer et de rééditer des événements de ce genre pour sensibiliser la jeunesse, principale cible de cette commémoration.

L’éducation aux valeurs olympiques était donc au centre de cette manifestation et les jeunes de la quinzaine de disciplines sportives ayant participé à la célébration, ont étalé toutes leurs connaissances comme pour dire qu’ils sont prêts pour les défis auxquels ils devront faire face. Ainsi différents plateaux techniques sur les arts martiaux, kids in athletics, handisport, rollers, pétanque, boxe et les relais à la natation ont servi de démonstration et d’animation pendant plusieurs tours d’horloge. En tout cas le sentiment de satisfaction était la chose la mieux partagée dans les déclarations du représentant de la ville de Dakar ainsi que du Préfet de Rufisque Abdou Khadir Diop qui sont restés jusqu’à la fin des manifestations.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 16 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.