Tabaski 2024: Le ministre Alpha Ba en tournée au foirail de Dahra

0

Linguère : En tournée traditionnelle veille de Tabaski au foiral de Dahra, le ministre Secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan Alpha Ba présage des moutons à suffisance , invite les éleveurs à rembourser la dette de plus de 600 millions de FCFA.

Dans sa pratique traditionnelle à chaque veille de Tabaski , le gouvernement du Sénégal, par l’entremise du ministre Secrétaire d’État aux coopératives et l’encadrement paysan Alpha Ba accompagné d’une très forte délégation a effectué ce dimanche une tournée au marché à bétail de Dahra Djoloff.

A l’issue de sa visite,le ministre secrétaire d’Etat Alpha Ba , très satisfait,rassure et pesage des moutons à suffisance vu le nombre impressionnant de têtes retrouvées au foirail de Dahra. A l’occasion, Alpha Ba n’a pas manqué de remercier les autorités administratives notamment le Préfet de Linguère bref tous les services déconcentrés de l’Etat, les éleveurs ,le maire de Dahra Samba Ndiobene Ka .Parlant des autorités municipales, le Secrétaire d’État Aloha Ba a salué le travail de l’edile de Dahra par rapport au <> s’il existe ,c’est qu’il y a une commune qui a accepté de l’accueillir en mettant ses moyens pour la bonne marche du foirail a t-il précisé.

Également le constat fait par Alpha Ba: << le marché à bétail de Dahra Djoloff est un milieu spécifique et particulier pour le ministère de l’élevage car c’est l’un des marchés qui concentre la principale production locale en moutons >>. En clair, selon Alpha Ba , cette production locale en moutons est l’une des ambitions de l’Etat du Sénégal pour atteindre la souveraineté alimentaire qui a pour socle la souveraineté en moutons a laissé entendre Mr Ba. A l’ en croire, cette production locale va alimenter le marché de Dahra pendant la Tabaski mais aussi et surtout garantir les besoins nationaux en moutons de manière continuelle a rappelé le ministre Secrétaire d’ État. Le département de Linguère zone par essence sylvo pastorale, Alpha Ba promet de renforcer le dispositif pour booster le secteur de l’élevage , accompagner les éleveurs dans leurs différentes activités.

Cependant le ministre Secrétaire d’ État Alpha Ba a invité les éleveurs du Djoloff à rembourser la dette de plus de 600 millions de nos francs au Fond de Stabulation (FONSTAB) gage de pouvoir bénéficier d’autres financements.D’ où, ce dernier de lancer un appel aux responsables des éleveurs du département de Linguère de sensibiliser leurs membres afin que la dette soient payée.

Très conscient de l’ appel d’ Alpha Ba, le président du foirail de Dahra El Hadji Nguessory Ka , invite les éleveurs concernés à honorer le remboursement non sans soulever une doléance majeure à savoir le manque d’aliments de bétail au niveau du << Daral>> de Dahra.

Il faudra signer le vol de bétail qui hante le sommeil des professionnels du bétail dans le milieu où des polices municipales seraient la bienvenue dans bon nombre de localités.

Quant au premier adjoint au maire de Dahra Saliou Gueye , heureux de la tournée d ‘Alpha Ba ,renseigne que le marché à bétail de Dahra est très fourni en moutons et ce pour toutes les bourses au grand bonheur des goorgoorlus.Poursuivant , Saliou Gueye a rappelé au ministre secrétaire d’État une doléance qui tient à cœur la mairie il s’agit du manque à gagner de la commune.

Une autre préoccupation des éleveurs du Djoloff,la santé animale soulignée par le président maison des éleveurs du département de Linguère Mamadou Bohoum Sow qui a déclaré devant Alpha Ba l’existence de nouvelles maladies qui frappent en ce moment le bétail.

La responsable des femmes éleveur du département de Linguère Awa Alassane Sow ,très satisfaite de la tournée, dira que l’Etat du Sénégal a toujours accompagné les éleveurs.

Dans tous les cas, si la visite du Secrétaire d’État Alpha Ba est marquée par une satisfaction totale des éleveurs dans le département de Linguère, le tournant aura été le non remboursement de la dette de ces derniers à FONSTAB ce qui n’a pas plu Alpha Ba qui a quand même annoncé l’arrivée de 60 tonnes d’aliments de bétail un poids destiné aux éleveurs engagés pour la fête de la Tabaski.

Bathie Ndiaye ( Linguère)

About Post Author

Visited 16 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.